mardi 22 novembre 2016

A votre tour



Le roi Assuérus répondit à la reine Esther et au Juif Mardochée : « J’ai fait cadeau à Esther de la maison d’Amane. Si j’ai cherché à te faire plaisir et si je l’ai fait pendre à la potence parce qu’il avait voulu porter la main sur les Juifs, que désires-tu obtenir encore ? A votre tour, écrivez en mon nom comme bon vous semble, et cachetez avec mon anneau. Car tout écrit sur ordre du roi et cacheté avec son anneau ne peut pas être révoqué. »
Esther 8, 7-8

Esprit de Dieu, Esprit de feu, bouscule nos cœurs, bouscule nos vies, que ta Parole oriente nos cœurs vers ton désir.

Le roi Assuérus répondit à la reine Esther et au Juif Mardochée : « J’ai fait cadeau à Esther de la maison d’Amane.
Selon les versions grecques ou hébraïques de ce texte Mardochée est ou non présent. Le roi reprend les bienfaits déjà assurés à Esther comme pour la remettre en confiance, tandis qu’elle pleure devant lui.

Si j’ai cherché à te faire plaisir et si je l’ai fait pendre à la potence parce qu’il avait voulu porter la main sur les Juifs, que désires-tu obtenir encore ?
Il redit ce qui vient d’arriver, et le motive par son seul souci de faire plaisir à Esther. Il continue à se montrer tout disposé à suivre les moindres désirs d’Esther.

 A votre tour, écrivez en mon nom comme bon vous semble, et cachetez avec mon anneau. Car tout écrit sur ordre du roi et cacheté avec son anneau ne peut pas être révoqué. »
Le roi continue dans la même ligne de confiance. Esther lui a dénoncé les agissements de Amane, il l’a condamné. Elle lui a dénoncé le massacre annoncé de son peuple, il agit de même, il donne tout pouvoir à elle et Mardochée, pour écrire en son nom, pour lever la condamnation. IL a fait une part, au tour de Esther et Mardochée de poursuivre. Le roi ne veut pas que de lui seul vienne le salut de la nation.

Seigneur, dans la bonté des êtres nous découvrons un reflet de ta bonté. Dans la confiance qui nous est faite, nous découvrons ta confiance. Béni sois-tu. 
Seigneur, donne-nous d'entendre tous les "à votre tour" dont tu parsèmes nos quotidiens. 


Aucun commentaire: