mercredi 9 novembre 2016

la richesse et la gloire



Rentré chez lui, il ( = Haman) appela ses amis et Zôsara sa femme; il leur montra sa richesse et la gloire dont le roi l'avait entouré, et comment il l'avait fait Premier ministre et comment il lui avait confié la direction du royaume. Puis Haman ajouta: «Au banquet, la reine n'a convié que moi avec le roi. Je suis convié aussi pour demain. Mais cela ne me plaît pas, chaque fois que je vois Mardochée le Juif dans la cour.»
Esther grec 5, 10-13

Seigneur, envoie ton Esprit sur notre terre. Seigneur, envoie ton Esprit sur notre humanité.

Rentré chez lui, il ( = Haman) appela ses amis et Zôsara sa femme; il leur montra sa richesse et la gloire dont le roi l'avait entouré, et comment il l'avait fait Premier ministre et comment il lui avait confié la direction du royaume.
Haman ne semble pas avoir de consistance personnelle, il ne s’évalue point par son être profond, mais par ses possessions (sa richesse), la gloire qui l’entoure, ses fonctions (premier ministre, en charge du gouvernement du royaume). Et de plus il ne lui suffit pas de s’évaluer ainsi, il faut encore qu’il ait des admirateurs. Il convoque ses amis et sa femme, qu’ils soient témoins, attend-il de leur part un encensement supplémentaire ?  D’où lui vient ce besoin effréné de reconnaissance, de louange…

Puis Haman ajouta: «Au banquet, la reine n'a convié que moi avec le roi. Je suis convié aussi pour demain.
Comme si tout ce qui avait été dit ne suffisait pas encore, Haman continue, il a été convié chez la reine avec le roi. Et plus la reine n’a convié que lui avec le roi. On perçoit son insistance, sa volonté d’accentuer son prestige. Elle n’a convié que lui. Et encore : il est encore invité pour le lendemain. L’impression de propos de cour de récréation où des enfants tentent de prouver que la voiture de leur papa est plus grosse, plus belle, etc…

Mais cela ne me plaît pas, chaque fois que je vois Mardochée le Juif dans la cour.»
Mais, quand on trouve son bonheur dans le paraître, dans le qu’en dira-t-on, ou le m’as-tu vu… il y un problème dès que quelqu’un ne semble pas sensible à la poudre qu’on veut lui jeter aux yeux. C’est bien le problème de Haman. Quand il passe dans la cour, Mardochée ne lui rend pas l’hommage qu’il attendrait. Et Haman en est blessé, heurté, il en perd sa joie.

Seigneur, fais-nous entrer en ce chemin d’humilité, où le bonheur est dans l’être et non le paraître ; fais-nous entrer en la communion où le bonheur de l’un est bonheur de tous. Seigneur, apprends-nous la communion du Royaume

Aucun commentaire: