mardi 29 novembre 2016

fils du Dieu vivant



Nous, nous considérons que ces Juifs, voués à l’extermination par ce triple scélérat, ne sont pas des malfaiteurs, mais se gouvernent selon les lois les plus justes, qu’ils sont les fils du Dieu vivant, le Très-Haut, le Très-Grand, qui a dirigé pour nous et nos ancêtres le royaume de la meilleure façon.
Esther grec E, 15-16

Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de vie et de bonté.
Viens Esprit de Jésus, conduis nous vers le Père.

Nous, nous considérons que ces Juifs, voués à l’extermination par ce triple scélérat, ne sont pas des malfaiteurs,
Triple scélérat… l’expression est digne du capitaine Haddock !!! il semble que le roi ne trouve pas de mots suffisants pour qualifier la conduite indigne de Amane.

mais se gouvernent selon les lois les plus justes,
Eloge du peuple juif… leurs lois sont les plus justes. On pourrait se demander alors pourquoi la Perse n’adopte pas ses lois. Ce serait oublier que la lettre est dictée par Mardochée et non par le roi lui-même directement. Mais si Mardochée peut faire écrire cela, cela suppose tout de même que le roi y consent.

 qu’ils sont les fils du Dieu vivant, le Très-Haut, le Très-Grand,
les lois des juifs sont reconnues les plus justes, elles ont Dieu pour origine. Et maintenant c’est vers le Dieu d’Israël que se tourne l’éloge : les juifs sont fils du Dieu vivant, voilà qui leur confère un statut particulier. Et ce Dieu est reconnu : Dieu vivant, Très-Haut, et Très-Grand. Autant de terme qui visent à dire sa supériorité par rapport aux dieux des nations.

qui a dirigé pour nous et nos ancêtres le royaume de la meilleure façon.
Et voici qu’est reconnue la présence, l’activité de ce Dieu dans la protection du royaume de Perse, dans sa prospérité.
Ainsi le Dieu d’Israël devient Dieu de toutes les nations qui l’accueillent…

Seigneur, donne-nous de croire en ta présence sur nos chemins, donne-nous de marcher en ta présence, en cherchant, comme toi, avec toi, le bien pour tous les peuples, le bien pour tous et toutes.

Aucun commentaire: