Nous, nous
considérons que ces Juifs, voués à l’extermination par ce triple scélérat, ne
sont pas des malfaiteurs, mais se gouvernent selon les lois les plus justes, qu’ils
sont les fils du Dieu vivant, le Très-Haut, le Très-Grand, qui a dirigé pour
nous et nos ancêtres le royaume de la meilleure façon.
Esther
grec E, 15-16
Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de vie et de
bonté.
Viens Esprit de Jésus, conduis nous vers le Père.
Nous, nous considérons que ces Juifs, voués à
l’extermination par ce triple scélérat, ne sont pas des malfaiteurs,
Triple scélérat…
l’expression est digne du capitaine Haddock !!! il semble que le roi ne
trouve pas de mots suffisants pour qualifier la conduite indigne de Amane.
mais se gouvernent selon les lois les plus justes,
Eloge du
peuple juif… leurs lois sont les plus justes. On pourrait se demander alors
pourquoi la Perse n’adopte pas ses lois. Ce serait oublier que la lettre est
dictée par Mardochée et non par le roi lui-même directement. Mais si Mardochée
peut faire écrire cela, cela suppose tout de même que le roi y consent.
qu’ils sont
les fils du Dieu vivant, le Très-Haut, le Très-Grand,
les lois
des juifs sont reconnues les plus justes, elles ont Dieu pour origine. Et maintenant
c’est vers le Dieu d’Israël que se tourne l’éloge : les juifs sont fils du
Dieu vivant, voilà qui leur confère un statut particulier. Et ce Dieu est
reconnu : Dieu vivant, Très-Haut, et Très-Grand. Autant de terme qui
visent à dire sa supériorité par rapport aux dieux des nations.
qui a dirigé pour nous et nos ancêtres le royaume
de la meilleure façon.
Et voici
qu’est reconnue la présence, l’activité de ce Dieu dans la protection du
royaume de Perse, dans sa prospérité.
Ainsi le
Dieu d’Israël devient Dieu de toutes les nations qui l’accueillent…
Seigneur,
donne-nous de croire en ta présence sur nos chemins, donne-nous de marcher en
ta présence, en cherchant, comme toi, avec toi, le bien pour tous les peuples,
le bien pour tous et toutes.
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