samedi 19 novembre 2016

Ce jour là



Ce jour-là, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d’Amane, l’adversaire des Juifs. Mardochée se présenta au roi, à qui Esther avait révélé ce qu’il était pour elle. Le roi avait repris son anneau à Amane, il l’ôta de son doigt pour le donner à Mardochée. Esther confia la gestion de la maison d’Amane à Mardochée.
Esther 8, 1-2

Viens Esprit de Jésus, viens lire l’Ecriture en nos cœurs, viens les illuminer de ta clarté nouvelle. 

Ce jour-là, le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d’Amane, l’adversaire des Juifs.
Le texte ne s’attarde pas sur la mort d’Amane. Aussi vite, il semble comme oublié, on veille à son remplacement. Le roi donne à la reine Esther la maison d’Amane. On ne sait si c’est uniquement le bâtiment ou toute la maisonnée. IL n’est fait aucun cas de la famille d’Amane, serviteur tombé en disgrâce.
Une fois de plus il est nommé « l’adversaire », non généralement donné au Satan, principe du mal.

 Mardochée se présenta au roi, à qui Esther avait révélé ce qu’il était pour elle.
Mardochée jusqu’ici très réservé, parait devant le roi. Il est de la famille d’Esther, mais cela était demeuré caché. Maintenant cette parenté est révélée. Et non seulement révélée, mais mise à profit.

 Le roi avait repris son anneau à Amane, il l’ôta de son doigt pour le donner à Mardochée.
En confiant son anneau, le roi partage son pouvoir à Mardochée. Il avait donné sa confiance à Amane, sans se douter de ce que celui-ci accomplirait. Le revoici posant à nouveau un acte de grande confiance. La mésaventure précédente n’a pas altéré sa faculté de confiance.
Confiant son anneau à Mardochée, il lui confère le droit de rédiger des lettres, des lois et décrets en son nom. Mardochée ne lui est pas tout à fait inconnu, puisqu’il y a peu il l’avait fait honorer par Amane, en reconnaissance pour le bien accompli.

Esther confia la gestion de la maison d’Amane à Mardochée.
Esther elle aussi est en confiance vis-à-vis de Mardochée. Elle ne se laisse pas encombrer par le cadeau du roi, elle en confie de suite la gestion à Mardochée.
Ainsi le personnage qui jusqu’à maintenant vivait dans l’ombre, paraît au grand jour, prêt à assumer les responsabilités qui lui sont confiées.

Seigneur, donne-nous de vivre au jour le jour, dans la lumière de ta Parole. Qu’elle nous donne de t’être fidèle, de porter humblement et joyeusement les responsabilités que tu nous confies.

Aucun commentaire: