jeudi 10 novembre 2016

Amuse-toi bien

Esther (grec) 5
14 Alors Zôsara sa femme et ses amis lui dirent : « Qu’on abatte pour toi un tronc haut de vingt-cinq mètres ; et demain matin, dis au roi qu’on pende Mardochée à ce gibet. Quant à toi, va au banquet avec le roi et amuse-toi bien ! » La chose plut à Haman, et le gibet fut préparé.

Viens Esprit Saint, viens nous rappeler quelle est la vraie joie à laquelle nous sommes appelés, la vraie joie qui nous est promise.

 Alors Zôsara sa femme et tous ses amis lui dirent : Haman a raconté les évènements à sa femme et à ses « amis ». Il a eu besoin de leur admiration pour exister. Mais il leur a aussi dit que tous ses privilèges n’avaient pas de valeur parce qu’un seul homme ne lui rendait pas tous les honneurs qui, d’après lui, lui revenait. Alors ces bons amis s’arrêtent eux aussi à ce grain de sable et vont trouver une solution…

Qu’on abatte pour toi un tronc haut de vingt-cinq mètres ; et demain matin, dis au roi qu’on pende Mardochée à ce gibet : faire disparaître la cause de sa mauvaise humeur… et user de son influence sur le roi pour, à nouveau, obtenir de lui une condamnation à mort. Puisque cela a réussi pour ordonner le massacre de tous les juifs, la mort d’un seul d’entre eux semble pour Haman et les siens un évènement bien banal. Mais l’auteur nous glisse un indice pour manifester combien ce projet est démesuré : les 25 mètres !

Quant à toi, va au banquet avec le roi et amuse-toi bien ! : le but du conseil est que Haman retrouve la joie… mais une telle « joie » donne le frisson car elle résulte de la mort d’un homme.

La chose plut à Haman, et le gibet fut préparé : voilà donc une « solution », et cela « plut » à Haman. Plus de concurrent, plus de résistance… l’ordre est donc donné immédiatement, l’affaire est réglée, le ciel d’Haman sera bientôt sans nuage.


Seigneur Jésus, où es-tu quand les hommes sont aveuglés par leur égoïsme et déclenchent des catastrophes ? Sois le secours des accablés, réveille le cœur des malveillants, veille sur tous tes enfants.

Aucun commentaire: