dimanche 29 avril 2012

Sur le roc


Quiconque vient à moi et écoute mes paroles, et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est semblable : il est semblable à un homme bâtissant une maison, qui a creusé et creusé profond, et a posé une fondation sur le roc ; la crue étant venue, le torrent s’est rué sur cette maison, et il ne faut pas capable de l’ébranler car elle était bien bâtie.
Mais celui qui écoute, et ne met pas en pratique est semblable à un humain bâtissant une maison sur le sol, sans fondation, sur laquelle s’est rué le torrent, et aussitôt elle s’est écroulée et la ruine de cette maison a été grande.
   Luc 6, 47-49

Viens Esprit de Jésus, viens m’apprendre l’écoute du cœur
Viens Esprit de force et de sagesse édifie en moi la foi

Quiconque vient à moi et écoute mes paroles, et les met en pratique,
Nous venons d’entendre Jésus nous demander pourquoi avoir prié Seigneur, Seigneur, puis ensuite ne pas faire ce qu’il dit. Voici qu’il nous offre une image pour illustrer cette question.
Venir à Jésus, première étape de toute démarche spirituelle chrétienne. Venir à toi, Seigneur !
T’écouter ! Ecouter toutes tes paroles, les unes après les autres. N’en laisser tomber aucune. Mais accueillir chacune avec le même désir, la même soif.
Mettre en pratique ! Laisser ta parole informer, former ma vie. Laisser ta parole orienter ma vie, et me rallier à cette parole résolument, définitivement.

 je vais vous montrer à qui il est semblable : il est semblable à un homme bâtissant une maison, qui a creusé et creusé profond, et a posé une fondation sur le roc ;
Une maison trouve sa force, sa stabilité, dans la qualité de sa fondation. Un entrepreneur confirmait de suite la parole de Jésus. Son image est juste, elle est vraie. La mise en pratique de la Parole de Jésus, est donc la fondation, ce qui peut assurer à ma vie sa solidité, sa consistance. Le roc de la Parole !

 la crue étant venue, le torrent s’est rué sur cette maison, et il ne faut pas capable de l’ébranler car elle était bien bâtie.
La crue, le torrent qui déborde… des images de destruction, de cataclysme… tout ce qui peut traverser nos vies, les bouleverser, les bousculer…
Une vie fondée sur la Parole garde le cap. Une vie fondée sur la Parole trouve là sa solidité, son assise…

Mais celui qui écoute, et ne met pas en pratique est semblable à un humain bâtissant une maison sur le sol, sans fondation, sur laquelle s’est rué le torrent, et aussitôt elle s’est écroulée et la ruine de cette maison a été grande.
Car oui, la maison a été construite, avec force et matériau… mais sans ce préalable d’une solide fondation, l’effort est vain. La moindre épreuve fera chavirer une vie non fondée…

Seigneur, que ta parole soit le roc sur lequel édifier ma vie.
Seigneur, tu es mon rocher !

1 commentaire:

raymond a dit…

"Tu es Seigneur le Rocher qui m'accueille tous les jours de ma vie.
Ton amour comme une citadelle, me garde fort dans la joie d'être sauvé!
De tout coeur, j'annonce tes merveilles, heureux les hommes dont la force est en Toi!"
(Psaume 70)

"Que déferlent les tempêtes, les orages, les tourments,
Ecoute la Parole et fais ce qu'elle te dit,
tu deviendras comme une maison bâtie sur le roc!"
(La Roche d'Or)

Je me sens particulièrement de coeur avec ces parents qui enterrent leur petite fille de trois ans, ce mardi, à Marvie.
Y-a-t-il cataclysme humainement plus destructeur que de porter la mort de son enfant de cette manière?