vendredi 13 avril 2012

Il appela ses disciples

Lc 6
13 puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres

Esprit Saint, illumine tous ceux qui sont envoyés au nom de Jésus, quelle que soit leur mission : que la Parole les porte.

puis, le jour venu : c’est donc bien toute la nuit que Jésus a passé dans l’intimité du Père, Jésus qui ne compte jamais, ni ce qu’il donne, ni quand il se donne.

il appela ses disciples : tiens, d’où sortent-ils ? Montent-ils pour le rejoindre à l’aube ? Qu’importe ! Je lis qu’il y a, à ce moment, un appel de Jésus, et surtout qu’il les appelle tous ! Tous ceux qui le suivent, qui l’écoutent, qui se laissent enseigner, bref, tous ceux qui sont « disciples ». Tous sont concernés, appelés, peut-être ici à être témoins du grand moment qui va suivre ?

"et en choisit douze" : ainsi, c’est toujours Jésus qui nous choisit, certes pas en fonction de nos bonnes références, mais, oui, peut-être, parce qu’il a mis ce désir en nos cœurs, désir parfois inconnu de nous-mêmes. Ces Douze sont choisis de manière toute particulière pour l’accompagner et « être » avec Lui. Bien sûr, il a besoin d’eux, comme eux ont besoin de lui, mais leur mission, dans un premier temps, est « simplement » d’être avec Lui. Avec le choix des Douze, Jésus entre dans une étape décisive de son ministère. Il vient d’affronter les Pharisiens à
plusieurs reprises, il veut compter sur ce noyau de compagnons.

"auxquels il donna le nom d'apôtres" : nouveau nom, nouvelle réalité : ils restent « disciples », ils restent à l’écoute du Maître pour être formés par lui, et en même temps, ils reçoivent ce nom d’apôtres qui apparaît pour la toute première fois dans l’Ecriture. Il n’est pas présent avant que Jésus ne l’emploie et c’est Luc qui l’utilisera le plus, car on ne le trouve qu’une unique fois chez Matthieu comme chez Marc. A partir de ce jour, ils deviennent « envoyés », ce qui augure clairement de ce que Jésus attend d’eux : on n’est jamais appelé par Jésus, auprès de Jésus, que pour être envoyé par lui vers nos frères.


Seigneur Jésus, je te rends grâce pour les premiers apôtres, ces hommes ordinaires que tu as choisis en vue d’une mission peu ordinaire ! Je te rends grâce pour les apôtres de tous les temps, pour tous les hommes et les femmes que tu envoies auprès de leurs frères pour leur faire connaître ton amour.

Aucun commentaire: