dimanche 15 avril 2012

Il s'arrêta

Lc 6
17 Descendant avec eux, il s'arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon ; 18 ils étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient affligés d'esprits impurs étaient guéris ; 19 et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Esprit Saint, viens combler notre avidité quand nous venons à notre tour pour entendre Jésus, pour recevoir son enseignement.

Jésus avait appelé tous ses disciples auprès de lui sur la montagne, et les voilà qui redescendent, tous ensemble, vers les foules.
Ils sont là maintenant, sans doute assis autour de lui, les apôtres, la « grande foule » des disciples, et « une grande multitude » venue de loin, de très loin. Luc ne sait plus comment donner de l’ampleur à la scène : l’extension géographique de leurs origines, eux qui viennent même de Tyr et de Sidon, c’est-à-dire de terre étrangère ; l’amplitude de la foule, la force qui sort de Jésus, la guérison pour tous…
Quel contraste avec les guérisons précédentes où Jésus s’adresse à un seul homme, quelle opposition avec le verset précédent où chaque apôtre est cité par son nom… Nous sommes, en une ligne, passés du particulier à l’universel : tous sont venus à Jésus et Jésus les guérit tous, comme il va bientôt les enseigner tous, en réponse à leur attente puisque « ils étaient venus pour l’entendre et se faire guérir ». Plus de Pharisiens discuteurs, la foule semble unanime et comblée…

Des rassemblements grandioses aux rencontres intimes, des controverses aux enthousiasmes, la vie de Jésus est un concentré de toutes ces situations que nous connaissons si bien en nos diverses communautés chrétiennes. Je regarde Jésus, attentif à tous et à chacun, toujours offert à ceux qui ont soif de lui. Il ne se soucie pas de prendre du repos après sa nuit de veille : la foule est là, il y a urgence à l’enseigner en paroles et en signes. Alors il s’arrête pour parler et guérir.


Seigneur Jésus, arrête-toi aussi auprès de nous, nous sommes si nombreux à t’attendre, à avoir soif de ta parole, à avoir besoin d’être guéris par ta force.

Aucun commentaire: