mardi 3 avril 2012

Le vin nouveau

Lc 5
37 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. 38 Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 39 Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car il dit : “Le vieux est meilleur.” »

Esprit saint, ouvre nos cœurs à la parole de ce jour, qu’elle nous fasse vivre et accueillir chaque instant avec un regard neuf.

Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves : quand Jésus se met à parler de vin, on a l’impression de se retrouver en terrain familier ; ce Messie qui a amorcé sa mission aux noces de Cana et qui permet à ses disciples de « boire », se fera lui-même traiter d’ivrogne !! Il est le vin nouveau qui donne le bonheur au cœur de l’homme.

Et ces vieilles outres que sont-elles ?? Qu’y voyons-nous ? Le Judaïsme ? Les pratiques des disciples de Jean ou des Pharisiens ? Ou plutôt nous-mêmes ? Sommes-nous capables d’accueillir le vin nouveau ? Comme des outres neuves suffisamment élastiques pour supporter la dilatation du moût qui fermente jusqu’à donner le vin. Les vieilles outres sont trop dures pour supporter la vinification. Elles rompraient et le vin et les outres seraient perdus. De nouveau, Jésus regrette la perte du vin bien sûr, mais aussi celle des vieilles outres…

"Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car il dit : “Le vieux est meilleur.” »: … et il n’aurait pas tort !!! Ce verset est propre à Luc et manque dans plusieurs manuscrits…


Seigneur, tu apportes nouveauté, et aussi abondance et joie. Viens habiter en nous, viens réveiller nos sources de vie.

Aucun commentaire: