dimanche 22 avril 2012

Ne jugez pas

Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Déliez et vous serez déliés.
Luc 6, 37

Viens Esprit de Jésus, viens chanter en mon cœur, le chant de louange et de reconnaissance,
Viens Esprit de Jésus, sois en moi la parole qui relève et qui sauve !

Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Déliez et vous serez déliés.
Jésus craint-il vraiment que nous ne comprenions pas ses paroles, qu’il y mette tant d’insistance ? en ce verset il dit quasi trois fois la même chose, avec des mots différents.

Ne pas jugez, ne pas condamner, laisser aller, délier...
Ne pas emprisonner mon frère, ma sœur, dans la cage de haine, de mon jugement, de ma condamnation… mais bien plutôt choisir de laisser aller, de délier… choisir consciencieusement, résolument, d’être artisan de libération, de résurrection, de relèvement…
Ne pas jugez, ne pas se placer en position supérieure, ne pas se départir de l’amour, qui ne juge pas, ne condamne pas…

Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, écrit st Jean dans sa première lettre… alors inutile de juger, de condamner… plutôt délier l’autre, plutôt me délier, et nous confier à ce Dieu plus grand, à ce Dieu qui ne sait que délier, délivrer, sauver, aimer.

Etre libérateur, parce que libéré par toi, Seigneur !

Seigneur, partage-moi ton cœur compatissant, que mon cœur devienne à l’image du tien. Déverse en moi ta tendresse pour tous les êtres, que je puisse leur porter en ton nom.

Aucun commentaire: