jeudi 12 avril 2012

Pour prier

Lc 6
12 En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu ;

Esprit Saint, toi qui pries en nous, permets-nous aujourd’hui de rejoindre Jésus en sa prière même.

En ces jours-là : ce jour-là… qui, parmi tous les jours vécus intensément par Jésus, devait être un jour déterminant. Un jour qui marque un tournant dans sa vie, dans sa mission, dans son œuvre, bref, un jour auquel on se prépare.

Jésus s'en alla dans la montagne : sûr qu’il est parti seul… en un lieu retiré… comme nous le faisons aussi à la veille d’une grande décision… Jésus si proche de nous en son humanité.
Jésus aime la montagne. Après la cohue des journées, il aime monter pour trouver la solitude, c'est-à-dire pour fêter dans le silence de son cœur d'homme la présence du Père qui ne le laisse jamais seul. Dans la Bible, certaines montagnes ont un nom, mais d’autres, comme ici, sont ces lieux de la Rencontre vers lesquels nous marchons sans cesse. « Ceux qui cherchent Dieu montent ; ceux qui montent implorent l’aide du Seigneur pour leur marche » (écrivait St Ambroise au 4e s.)

"pour prier" : ce qu'il nous appelle à vivre, Jésus l'a vécu; mais la prière de Jésus, la prière telle que Jésus la vivait, reste fascinante. En un sens elle est le modèle de notre propre prière; mais elle est beaucoup plus encore: la prière de Jésus devient le lieu de notre prière, parce que Jésus lui-même, par son Esprit, nous y introduit. Si nous n'avions que notre prière pour prier, notre louange demeurerait toujours décevante et balbutiante, ce serait toujours la prière de ceux qui ne savent pas prier « comme il faut » (Rm 8,26). Mais l'Esprit de Jésus vient en aide à notre faiblesse, et il gémit à l'intime de nous-mêmes par des gémissements au-delà de toute parole, des gémissements qui sont en nous l'écho de la prière filiale de Jésus: "Abba, Père!"

"et il passa la nuit" : cette fois, Jésus y passe toute la nuit. Jésus, soumis au temps des hommes, qui prend le temps pour retrouver la face du Père, recevoir de Lui la lumière, s’apprêter à travailler dans une profonde union avec Lui. Il demeure en ce creuset qu’est le temps de la nuit, le temps de la « veille ». En ce temps réservé, en ce lieu retiré, Jésus est entièrement donné au Père et se reçoit de Lui.

"à prier Dieu" : quelle insistance dans cette répétition du mot prier et dans cette sorte de pléonasme… à la mesure de l’insistance que Jésus lui-même nous supplie de mettre dans la prière : « Priez sans cesse… »


Seigneur Jésus, toute secrète qu’elle soit, ta prière est une invitation à laquelle je veux répondre tout au long de cette journée… et peut-être de cette nuit …

Aucun commentaire: