vendredi 27 avril 2012

Du coeur

L‘homme bon, du bon trésor du cœur, produit le bon ; et le mauvais, du mauvais, produit le mauvais. Car en effet, c’est du trop-plein du cœur que parle la bouche.
Luc 6, 45

Viens Esprit de Jésus,
Viens emplir nos cœurs de ta présence,
que nos paroles et nos actes soient fruits de ta vie en nous.

L‘homme bon, du bon trésor du cœur, produit le bon ;
et le mauvais, du mauvais, produit le mauvais.
La sentence est claire, dite en positif, puis en négatif, avec trois fois le terme bon et trois fois son opposé : mauvais. On venait d’entendre la parole sur le beau fruit produit par l’arbre beau. De cette image maintenant on passe clairement à l’application à l’humain. Le cœur est présenté comme le centre, qui enserre toute la valeur, tous les dons, toutes les richesses « humaines » de la personne, ses inclinations et ses volontés. Du cœur viennent les décisions, les paroles et actes. De la qualité de ce cœur découlera la qualité des actes et paroles.

 Car en effet, c’est du trop-plein du cœur que parle la bouche.
Luc réduit maintenant l’application aux seules paroles. Mais on peut aisément élargir aux actes. La bouche parle du trop-plein de ce trésor qu’est le cœur… qu’est-ce à dire, sinon que même des simples paroles, apparemment spontanées, seront colorées par l’élan spontané du cœur.

Nécessaire hygiène du cœur ! Si nous l’habituons à l’amour, à l’humilité, au service, à l’écoute et à la disponibilité, lorsque dans le quotidien il sera sollicité de nous une action, une parole, elles viendront comme spontanément, dans la bonté. SI notre cœur n’est pas bien disposé, elles viendront dans la mauvaise disposition…

De l’importance de se laisser habiter toujours plus profondément par l’Esprit de Jésus, pour qu’il soit au plus profond de nous, pour qu’il soit au plus intime notre maître intérieur, qu’il nous forme à la vie évangélique.

Viens Esprit de Jésus, sois présent à mon cœur.
Viens Esprit habite mes paroles, mes actions, mes choix.
Viens Esprit habite ma présence au monde.
Sois la paix au plus profond de moi, que j’accueille le quotidien, dans ta lumière.
Sois la disponibilité en moi, que je sois réceptive aux appels de ce jour.

Aucun commentaire: