Lc 6
14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon qu'on appelait le zélote, 16 Jude fils de Jacques et Judas Iscarioth qui devint traître.
Esprit Saint, toi qui accompagnes ton Eglise depuis les premiers jours jusqu’aux nôtres, éclaire notre route de la lumière de la Parole
Qu’elle est belle cette énumération des prénoms de ceux que Jésus choisit. On pourrait la chanter comme une litanie… On imagine Jésus les regardant, les appelant un à un par leur prénom, et, eux, le cœur battant, qui s’avancent… sans trop savoir ce qui les attend… exactement comme nous ! Toi, Simon, suis-moi, toi, André… des individualités, tellement différentes et variées, appelées pour former une collégialité.
En choisissant les Douze, Jésus pose le fondement de l’édifice spirituel duquel, dira Paul, il est la pierre d’angle (Ep 2,20). Il nomme ses apôtres, ceux à qui il donnera l’autorité de son nom pour aller avec lui porter et manifester la réalité de la venue du Royaume. Ces hommes choisis par Jésus ne sont pas forcément d’une qualité ou d’une trempe supérieures aux autres. Nous pourrions dire qu’ils représentent un bel échantillon de différences de caractères, de tempéraments, de faiblesses. Jésus sait qui il embauche. Il ne se fait d’illusions sur aucun de ceux qu’il a choisis. Ce sur quoi Jésus mise, avec les apôtres, ne tient pas en ce qu’ils sont, mais en ce qu’il va leur donner !
Seigneur Jésus, toi qui connais le cœur de l’homme, tu as sur chacun un projet particulier mis au service de tous. Que ta grâce nous permette de répondre à ton appel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire