samedi 28 avril 2012

Seigneur, Seigneur

Pourquoi donc m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que je dis ?
   Luc 6, 46

Viens Esprit de Jésus, apprends-moi l’écoute attentive qui se fait obéissance.
Viens Esprit de Jésus, sois en moi la voix de la prière.

Pourquoi donc m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur !
Jésus m’interroge, comme il interroge tous ceux qui l’écoutaient ce jour-là !
Seigneur : c’est le nom de Dieu, ainsi la première traduction en grec (la Septante) de l’Ecriture telle qu’elle existait du temps de Jésus, avait traduit le tétragramme sacré YHWH. Le nom révélé par Dieu à Moïse : Seigneur !
Seigneur, Seigneur… pourquoi Jésus répète-t-il par deux fois ce nom ? sinon pour nous dire clairement qu’il parle de la prière. Jésus ne met pas en cause cette prière.
Seul l’Esprit peut dire Jésus est Seigneur, écrira saint Paul.
Mais la question porte sur la suite :

Pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur ; et ne faites-vous pas ce que je dis ?
 Jésus dénonce mon inconstance. Pourquoi le prier, pourquoi m’en remettre à lui, si par ailleurs, je n’accomplis pas sa parole, je n’entre pas résolument dans le projet de vie évangélique qu’il me propose. Pourquoi le prier, comme mon Seigneur, et puis ne pas tenir compte de lui en mon quotidien ?
Jésus m’appelle à une cohérence toujours renouvelée, entre ma prière, expression de ma foi, et mon action, ma vie entière.

Jésus ta nourriture était d’accomplir la volonté du Père. Donne-moi, d’entrer en cette obéissance à ta vie, à ta loi d’amour. Apprends-moi à te suivre en chacun de mes instants.
Merci Seigneur, de dénoncer en moi mes contradictions, mes incohérences. Conduis-moi toujours plus avant en la conversion à ton message. Fais que j’écoute ta parole pour la mettre toujours davantage en pratique.

Aucun commentaire: