Lc 5
36 Il leur dit encore une parabole : « Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement ; sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vieux.
Esprit saint, que nos cœurs soient prêts à accueillir la nouveauté de l’Evangile !
Il leur dit encore une parabole : en fait, il continue à parler, et cette fois, en petites paraboles.
"Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement" : si Matthieu et Marc évoquent simplement d’une pièce neuve, Luc force la dose en parlant d’un vêtement neuf que l’on déchirerait pour réparer un vieux : voilà qui est encore bien plus explicite. Jésus a déjà secoué quelques rigides traditions, à commencer par une observance très rigoriste du sabbat. Sans doute prépare-t-il ses auditeurs à bien du renouvellement encore !
"sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vieux" : « la déchirure est pire » précise même Matthieu (9,16) ! Si Jésus invite à un nouveau regard sur les pratiques, s’il dénonce les routines du Judaïsme, ce verset montre qu'il n'a nulle intention de provoquer des « déchirures » dans la foi d'Israël. La destruction du vieux vêtement serait une perte que l'on ne doit pas souhaiter. Il précisera bien qu’il n’est pas venu abolir la Loi. Mais la déchirure du
vêtement neuf serait aussi très dommageable ! La nouveauté de la Bonne Nouvelle apportée par Jésus mérite toute notre vigilance pour l’accueillir et la mettre en pratique sans la tronquer.
Seigneur, ta Bonne Nouvelle est tellement nouveauté que souvent nous n’osons pas réellement y croire. Donne-nous de faire le passage avec confiance entre le vieux et le neuf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire