jeudi 30 septembre 2021

Liturgie de la Parole, 26e jeudi TO

 (Danièle)

 Introduction

 Nous fêtons aujourd'hui saint Jérôme, né vers 347 à Stridon et mort en 420 à Bethléem. Il était moine, passionné des saintes Écritures, il est l'auteur de la Vulgate, Bible traduite en latin à partir des textes grecs et hébreux, et auteur de très nombreux commentaires. Docteur de l’Église, il est l'un des 4 pères de l’Église avec Ambroise, Augustin et Grégoire 1°. Il est le patron des archivistes, des bibliothécaires, des étudiants etc.

Dans le livre de Néhémie, Esdras fait la lecture de la loi de Moïse et le peuple se livre à de grandes réjouissances quand il a compris les paroles qu'on lui a fait entendre.

Saint Luc, quant à lui nous raconte l'envoi de 72 disciples dans les différentes villes où Jésus allait se rendre lui-même. Ils doivent apporter la paix et annoncer « le règne de Dieu est proche ».

Dieu nous donne sa paix. Rendons-lui grâce en chantant les psaumes.


Après l'Evangile

Jésus envoie 72 disciples. Luc ne dit pas s'ils avaient fait des études, s'ils avaient réussi une licence en théologie ou en autre chose, non, ce sont des gens ordinaires qui ne semblent pas avoir eu une formation quelconque pour partir en mission. On ne dit rien sur eux.

- Il les envoie deux par deux dans les villes où lui-même allait se rendre. Un peu comme Jean-Baptiste, ils vont préparer le chemin. Pourquoi deux par deux ? Peut-être parce que être disciple n'est pas une entreprise solitaire ? Ou bien parce qu'à deux on est plus convaincants ? A deux, on forme déjà Église...

La moisson est abondante, les ouvriers peu nombreux. Aujourd'hui, on sait qu'il ne s'agit pas uniquement de prêtres ou de religieux et religieuses. C'est à nous tout(e)s qu'il demande d'annoncer la bonne nouvelle. A nous tout(e)s d'aller de l'avant. Le pape François dit « Personne n'est inutile dans l’Église ; nous sommes tous nécessaires -et égaux- devant Dieu pour construire ce temple ».

A nous d'annoncer son retour, à notre manière, selon les dons que nous avons reçus, « pour certain(e)s ce sera manifester de la compassion, de la tendresse, pour d'autres ce sera témoigner par une humilité et une disponibilité dans le service, pour d'autres encore montrer Dieu par une vie fraternelle avec une large place pour la prière, d'autres encore seront catéchistes pour les petits ou les grands » etc. Ce qui est commun à tous, c'est la paix reçue à annoncer, à transmettre. La paix, croire que tout est possible, que Dieu nous aime sans limites.

- « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » Ils sont prévenus, certaines personnes ne les accueilleront pas. En regardant le monde nous voyons de nombreux exemples d'hostilité, d'injustice, de manque d'amour et Jésus nous demande de faire notre possible pour apporter la paix.

Un chrétien doit être vivant, joyeux d'être chrétien. Pourquoi ? Peut-être tout simplement parce que nous sommes choisis par Dieu, fils et filles de Dieu, mais aussi parce que c'est l'occasion de mettre au service des autres les dons reçus de Dieu. Et partager la présence de Dieu avec d'autres peut apporter une grande joie.

A notre époque, tout se vend ou tout s'achète. Or, qu'avons nous à proposer au monde? Un Dieu qui pour être notre ami, ne demande rien, simplement d'être accueilli. La grâce est don, elle ne s'achète pas. L’Évangile doit nous toucher au cœur, doit nous pousser à aller vers les autres et « ne pas rester enfermés en ghettos, en petit cercle où tout ronronne »(Frère Patrice, Tamié)

Jésus envoie les disciples témoigner du choc de la rencontre avec Dieu, rencontre qui a changé leur vie pour donner du goût à la vie des gens , vies lassées, fatiguées. Annoncer à tous ces gens que Dieu n'est pas lointain, méchant, silencieux . « Dieu, c'est une présence chaleureuse, c'est l'ami qui vient à notre rencontre, c'est le compagnon de nos souffrances et de nos joies, c'est celui qui ne nous laisse pas seuls et veut mettre de la lumière sur nos routes »...

Si vous n'êtes pas reçus, continuez la route en laissant sur les places la poussière collée à vos pieds. Des échecs, nous en connaissons tout(e)s. Secouer la poussière de nos sandales, c'est « arrêter de ruminer les échecs qui nous paralysent et nous empêchent de repartir ». Jésus nous envoie tel(le)s que nous sommes, le don de la paix que nous pouvons porter à ceux qui l'acceptent est plus précieux qu'un tas de paroles futiles. N'ayons pas peur, Dieu nous accompagne.


 Invitation au Notre Père

Prions notre Père avec les paroles que Jésus nous a apprises.


Prière finale

 Seigneur, tu as donné à saint Jérôme la passion des Saintes Écritures, fais que nous soyons nourri (e)s de ta Parole et aide-nous à en vivre.

Dans ce monde de haine et de violence, fais que nous entendions ton appel d'être des ouvrier(e)s pour la moisson, qui apportent guérison, réconfort et paix là où nous passons.

Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

  

Sources : Homélie du Père Patrice de l'abbaye de Tamié

                Église protestante du sud de la France.

                Jésuites d'Irlande

Aucun commentaire: