jeudi 1 août 2019

Ayez foi en Dieu.

Marc 11,22-23

22 Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. 23 Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé !

Viens Esprit de confiance et de foi, purifie du manque de foi et du doute.

Jésus répond à Pierre qui lui montre le figuier desséché. Et il s’adresse à tous. Il prend la parole, comme rabbi ainsi que Pierre l’a nommé.
Foi, confiance, fidélité ont la même racine : quelque chose de solide sur lequel s’appuyer. Sur quoi ou sur qui est-ce que je m’appuie? En qui est-ce que je mets mon espérance ?
Jésus nous invite à nous appuyer sur Dieu. « Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants. » (Psaume 117 (118), 8-9). Saint Paul, de son côté, déclare à Timothée : «Je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. » (2 Timothée 1,12-14) « Je sais en qui j’ai cru », la Bible de Jérusalem traduit de manière plus forte : « Je sais en qui j’ai mis ma foi »
Qu’est-ce que c’est qu cette histoire de montagne qui se jette dans la mer ? Par cette image Jésus illustre la puissance de la prière faite avec foi, avec grande confiance. : « s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! » Oui le Seigneur peut déplacer les montagnes qui habitent nos coeurs, bouchent notre vue, nous bloquent dans notre cheminement à sa suite. L’expression populaire parle « d’une foi à déplacer les montagnes » ! Mais si le Seigneur agit, c’est à sa manière et à son heure… celles qui sont vraiment bonnes pour nous et non celles que nous pensons être telles ! Souvent le temps et les événements nous transforment petit à petit, à notre insu presque. Et avec le recul nous constatons que « les voies du Seigneur sont meilleures que les nôtres »! Puissions-nous garder foi et confiance et continuer à marcher avec elles !
D’autre part l’image de Jésus suggère aussi que certaines choses ne sont pas bonnes à demander : est-il bon qu’une montagne se jette dans la mer ? Puissions-nous discerner !

Seigneur Jésus garde en mon coeur cette foi que chante le psalmiste : « Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. » (Psaume 22(23),3) et que saint Paul a expérimenté : « J’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12,7-10)

Aucun commentaire: