mardi 25 juillet 2017

Le Juste


Ps 7
10 Mets fin à la rage des impies, affermis le juste, toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste. 11 J'aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des cœurs droits.

Viens Esprit Saint, rends-nous prêts à accueillir cette parole qui nous apprend qui est notre Dieu.

Mets fin à la rage des impies, affermis le juste : la prière, la supplication du psalmiste se poursuit dans la confiance : il demande que s’éloigne de lui tous ceux qui l’assaillent, désignés ici comme les « impies », les païens. Et pour lui-même, et tous les  « justes », ceux qui reconnaissent le Seigneur et règlent leur vie selon sa volonté, il implore de recevoir la force : « affermis ». S’appuyant sur Dieu, le Rocher, qu’ils soient eux aussi solides face aux « ennemis ».

toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste : Dieu connaît l’homme, il connaît chacun et chacune. Il est bon d’être « connu » par notre Dieu car c’est un Dieu juste. Cela est tellement souhaitable que la supplication en est parfois reprise avec insistance, tel que dans le merveilleux psaume 138, le psaume de la confiance : « Scrute-moi, mon Dieu ! »

J'aurai mon bouclier auprès de Dieu, le sauveur des cœurs droits : c’est en Dieu fort, en un Dieu aimant, en un Dieu sauveur que nous plaçons notre confiance. Nous pouvons appeler son regard sur nous, nous y exposer sans crainte


Seigneur Dieu, donne-nous force et courage pour suivre tes chemins, affermis  nos pas tout au long de ce jour.

Aucun commentaire: