samedi 22 juillet 2017

Personne ne me délivre


Ps 7
2 Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge ! On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
3 Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre.

Viens Esprit saint, mets tes mots en nos cœurs, fais-y résonner le psaume pour qu’il y devienne prière.

Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge : les psaumes s’enchaînent mais la supplication demeure. Le cri de l’homme n’arrête pas de monter vers son Dieu. Les expressions sont multiples pour dire la confiance, la protection recherchée. Dieu est notre refuge ! Les psaumes le répéteront sans cesse pour que nous puissions y alimenter notre foi.

On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi : quel est le danger ? Qui est l’ennemi, le poursuivant ? A chaque époque, à chaque lieu, à chaque personne de reconnaître les siens. Mais celui qui apporte le salut et la délivrance, c’est notre Dieu.

Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves, me déchirer, sans que personne me délivre : le psalmiste se sent menacé, assailli, prêt de succomber. Personne ne veut, ne peut le délivrer. Le Seigneur entend-il son cri ? Lui apportera-t-il la délivrance ? Le psaume 90 répond en écho : « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ».


Oui, Seigneur, tu es mon rocher, tu es le roc sur lequel je prends appui, celui qui ne me décevra jamais. Donne-moi de vivre ce jour dans la confiance, comptant sur ta présence et ta grâce.

Aucun commentaire: