dimanche 9 juillet 2017

Jusqu'à quand?



Fils de l’homme jusqu’à quand ma gloire outragée, aimerez-vous le vide ? 
Rechercherez-vous le mensonge ? 
Pause.
Psaume 4, 3

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer mon cœur, qu’il comprenne ta Parole. Viens Esprit de Jésus, viens habiter ma prière et ma vie. 

Fils de l’homme
L’expression fils de l’homme, ou fils des hommes, apparait de manière récurrente dans la Bible. Elle dit l’humanité, notre commune humanité.
Ce verset semble être placé dans la bouche de Dieu. Mais il peut aussi s’entendre du psalmiste qui interpelle et veut ramener à Dieu ceux qui s’en éloignent.

jusqu’à quand ma gloire outragée,
Moyennant une autre vocalisation du texte hébreu, certaines traductions lisent ce verset : jusqu’à quand aurez-vous le cœur lourd ? le cœur lourd ou le cœur appesanti. Une incertitude plane ainsi régulièrement sur les textes originaux, sur la manière de les lire.
L’appel reste clair… jusques à quand la gloire de Dieu sera-t-elle méprisée, non reconnue. Sa gloire n’est autre que son amour. Jusqu’à quand sera-t-il non reconnu, et pire : méprisé.
La version cœur lourd fait aussi écho aux situations que l’on trouve ailleurs, où il est reproché à certains d’avoir un cœur endurci, un cœur fermé aux appels du Seigneur, à sa grâce.

 aimerez-vous le vide ? Rechercherez-vous le mensonge ?
le vide et le néant, le mensonge, autant d’expressions qui disent parfois les idoles. Celles-ci sont vaines, vides, semblable au néant, elles trompent l’espérance de ceux qui se fient en elles. Les idoles étaient souvent à l’époque du psalmiste, les dieux des autres tribus. À notre époque nous ne manquons pas d’idoles, de ces choses qui accaparent nos cœurs et nos esprits, et prennent en nos vies une place qui ne leur revient pas. A chacun les siennes, argent, TV, … la liste serait longue, et est propre à chacun. Quelle vigilance aurons-nous dans notre quotidien ? Comment vérifierons nous nos attachements ? Comment purifierons nous tout attachement déplacé ?

Pause.
Le psalmiste fait une pause, n’est-elle pas bien venue, pour nous aider à visiter nos cœurs avec le Seigneur. A relire nos journées, et y voir quelle place pour Dieu, quelle place pour nos frères et sœurs, quelle place serait indûment accaparée par nos « idoles » à nous… aujourd’hui je me laisse interpeller par le Seigneur sur mon quotidien.
Seigneur, donne-moi de venir à toi, donne-moi de te consacrer tout mon être, purifie mes désirs, mes aspirations, mes attachements. Ordonne en moi l’amour, la vie. Que ma vie soit chant de louange à ta gloire.

Aucun commentaire: