mercredi 28 décembre 2016

N'as-tu pas entendu ?

Es 40
27 Jacob, pourquoi dis-tu,
Israël, pourquoi affirmes-tu :
« Mon chemin est caché au SEIGNEUR,
mon droit échappe à mon Dieu. »
28 Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu ?
Le SEIGNEUR est le Dieu de toujours,
il crée les extrémités de la terre.
Il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas ;
nul moyen de sonder son intelligence,
29 il donne de l’énergie au faible
il amplifie l’endurance de qui est sans forces.

Viens Esprit Saint, donne-nous d’entendre cette parole qui nous dévoile qui est notre Dieu.

 Jacob, pourquoi dis-tu, Israël, pourquoi affirmes-tu : Mon chemin est caché au SEIGNEUR, mon droit échappe à mon Dieu : l’auteur apostrophe le peuple, il s’en prend à celui qui se plaint de « l’absence de Dieu », à celui qui dit à Dieu : c’est pour rien que je me suis fatigué, que j’ai épuisé mon énergie (49,4). « Où est-il ton Dieu ? » dit-on autour de lui…

Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu ? : question issue d’un étonnement : le prophète n’arrête pas de le répéter, est-ce possible que tu n’aies pas entendu ? Hélas oui, et cette surdité menace chacun.

Le SEIGNEUR est le Dieu de toujours : puisque l’homme ne le sait pas encore, la mission du prophète est de lui répéter une fois de plus qui est son Dieu : il est le Dieu fidèle,

il crée les extrémités de la terre : le Dieu créateur,

Il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas : le Dieu plein de force et de puissance,

nul moyen de sonder son intelligence : le Dieu sage dont nul ne connaît la pensée, que nul ne peut conseiller,

il donne de l’énergie au faible, il amplifie l’endurance de qui est sans forces : le Dieu qui se tourne vers le faible et de qui vient toute énergie. Ainsi celui qui se plaignait est précisément celui qui peut recevoir force et courage de son Dieu, la seule condition est qu’il ne compte pas sur ses propres forces…

Seigneur Jésus, tous mes chemins te sont familiers… aucun d’eux ne t’échappe. Que cette certitude me donne de prendre appui sur ta présence et ta force.



Aucun commentaire: