TOUTE
SAGESSE vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours. Le sable des
mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l’éternité, qui pourra en faire
le compte ? La hauteur du ciel,
l’étendue de la terre, la profondeur de l’abîme, qui pourra les évaluer ? Avant toute chose fut créée la sagesse ;
et depuis toujours, la profondeur de l’intelligence. [La source de la sagesse,
c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements
éternels.] La racine de la sagesse, qui en a eu la révélation, et ses
subtilités, qui en a eu la connaissance ?
Ben Sira 1, 1-6
Viens
Esprit de Jésus, partage-moi la sagesse qui vient d’auprès du Père.
Viens
Esprit de Jésus, révèle-moi le chemin du Royaume.
TOUTE SAGESSE vient du Seigneur, et demeure auprès
de lui pour toujours.
La
Sagesse est un sujet récurrent dans les Ecrits, troisième partie du Premier
Testament. D’emblée l’auteur nous situe son origine : elle est en Dieu,
elle vient de lui. Il ne part pas d’une sagesse humaine, sujet d’expérience,
mais d’une sagesse venue du Seigneur, et demeurant auprès de lui. Les chrétiens
verront en Jésus une personnification de cette sagesse. Ce verset nous fait
penser au prologue de l’Evangile de Jean.
Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les
jours de l’éternité, qui pourra en faire le compte ? La hauteur du ciel, l’étendue de la terre, la
profondeur de l’abîme, qui pourra les évaluer ?
Cette
énumération nous fait saisir combien notre savoir est limité. Qui peut
dénombrer les grains de sable d’une seule plage ? alors qui pourra
dénombrer les grains de sable de toutes les plages ? Les questions posées
sont rhétoriques, elles nous mènent au constat : nous ne pouvons dénombrer
tout cela. Notre connaissance est limitée, partielle. Que ce soit la
connaissance de la terre, des mers, ou du ciel. Partout nous percevons les
limites de notre savoir. Jésus lorsque nous sommes tentés de douter, nous
rappelle à la confiance en assurant que le Père lui connait toute chose, il
connait le nombre de nos cheveux, etc. Façon de dire que ce savoir qui nous
dépasse est en Dieu savoir assuré.
Avant toute chose fut créée la sagesse ; et
depuis toujours, la profondeur de l’intelligence.
Après ce constat des limites de notre
connaissance, revient le thème de la sagesse, qui existait avant nous, avant la
création du monde. Ainsi si notre connaissance des choses de ce monde, qui sont
sous nos yeux est limitée, combien plus celle de la sagesse qui fut créée bien
avant ce monde.
[ La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu
au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels.]
Ce verset
ne figure pas dans tous les manuscrits, c’est pourquoi certaines de nos
traductions ne le mentionnent pas, ou le mettent en note.
La Parole
de Dieu comme source de la sagesse, nous l’identifions aisément à Jésus, Verbe
de Dieu. Et la sagesse nous est ainsi révélée par sa parole, par son
commandement nouveau, celui de l’amour.
La racine de la sagesse, qui en a eu la révélation,
et ses subtilités, qui en a eu la connaissance ?
Mais si la sagesse nous est donnée en
partage par Jésus, nous n’avons point prise sur elle, sa racine demeure cachée
en Dieu. Il nous faut être tout accueil à ce qui peut nous en être révélé.
Seigneur, donne-nous l’humilité devant le
mystère de ta vie. Donne-nous l’humilité qui accueille la révélation d’un cœur ouvert,
bien disposé. Donne-nous la confiance en ta Parole.
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