LA LOI, les Prophètes et les
livres qui leur font suite nous ont transmis de nombreuses et grandes leçons,
et il faut, à ce sujet, louer Israël pour son enseignement et sa sagesse. Or,
il ne suffit pas d’acquérir le savoir par la lecture ; il faut
encore, une fois gagné par la passion d’apprendre, se rendre utile aux autres
tant par la parole que par l’écrit. Aussi, mon grand-père Jésus, après s’être
adonné sans réserve à la lecture de la Loi, des Prophètes et des autres livres
de nos Pères, et avoir acquis en ce domaine une grande compétence, a-t-il été
amené à écrire lui-même sur l’enseignement et la sagesse. De la sorte, ceux qui
ont la passion d’apprendre s’y appliqueront à leur tour et progresseront plus
encore dans la vie selon la Loi.
(traduction liturgique de la Bible )
Ben Sira, Prologue 1-14
Viens
Esprit de Jésus, enseigne-moi les chemins de l’Evangile
Viens
Esprit de Jésus, ouvre pour moi le livre, que je marche selon la Parole.
LA LOI, les Prophètes et les livres qui leur font suite nous ont
transmis de nombreuses et grandes leçons,
C’est une première trace
de la division tripartite du Premier Testament : la loi, les prophètes, et
les livres qui font suite. Le traducteur qui écrit ce prologue, le fait, pense
les critiques, dans le fin du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Ainsi cette
division est ancienne. Le livre que nous ouvrons aujourd’hui a été rangé dans
cette dernière partie : les écrits. Tous ces livres transmettent nombreuses
et grandes leçons. L’Eglise ancienne l’a beaucoup utilisé pour la catéchèse, ce
qui expliquerait qu’il est parfois nommé l’Ecclésiastique.
et il faut, à ce sujet, louer
Israël pour son enseignement et sa sagesse.
Reconnaître à ces textes
anciens toute leur valeur, leur enseignement, pour se mettre à leur école, et
leur donner de porter fruit jusqu’aujourd’hui. IL nous faut pour cela demander
au Seigneur la grâce d’un cœur qui écoute, et faire œuvre de lectio.
Or, il ne suffit pas d’acquérir le savoir par la lecture ; il
faut encore, une fois gagné par la passion d’apprendre, se rendre utile aux
autres tant par la parole que par l’écrit.
Le traducteur nous fait
ici part de son souci de transmission. Nous ne pouvons nous contenter de lire
la Parole pour nous-mêmes. Il s’agit aussi de la transmettre, par la parole,
par l’écrit, par la lettre écrite que peut être notre vie.
Aussi, mon grand-père Jésus, après s’être adonné sans réserve à la
lecture de la Loi, des Prophètes et des autres livres de nos Pères, et avoir
acquis en ce domaine une grande compétence, a-t-il été amené à écrire lui-même
sur l’enseignement et la sagesse.
Dans ce désir de servir,
de transmettre, le traducteur voit la raison de l’activité de son grand-père.
Il se prénomme Jésus, c'est-à-dire « Dieu sauve », un prénom juif qui
était courant à cette époque. Cet homme a dû écrire entre 200 et 175 avant
Jésus Christ. Il s’est d’abord mis longuement à
l’école de la Bible, telle qu’elle existait alors : le premier
testament alors en ébauche, formé de ses trois parties. Il se situe ainsi à l’école
de ses Pères. La tradition vivante est ici bien formulée, il ne transmet pas
seulement les textes tels qu’il les a reçus, il écrit lui-même un nouveau
texte, formé en son cœur, à partir de l’enseignement reçu. La tradition passe
par le cœur de celui qui transmet, et celui-ci colore la tradition de l’intelligence
qu’il en a reçue, de la pratique de ce qu’il a vécu, grâce à la tradition
reçue. St Grégoire le grand, pape (dont c'est la fête aujourd'hui), écrira que l’Ecriture grandit avec
celui qui la lit.
De la sorte, ceux qui ont la passion d’apprendre s’y appliqueront à
leur tour et progresseront plus encore dans la vie selon la Loi.
IL n’est de vrai apprentissage qui ne
débouche sur un progrès de vie. La Bible nous est offerte comme un enseignement
de vie, comme un chemin de vie. Elle n’est point un condensé de savoir destiné
uniquement à accumuler des connaissances. Elle touche nos vies, et les
transforme, si seulement nous nous livrons à elle.
Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole de
lumière.
Seigneur, viens lire en moi ta Parole, et
donne-moi d’en vivre.
Seigneur, que ma vie devienne témoin de ta
Parole pour ceux et celles que je rencontre.
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