dimanche 20 septembre 2015

Ce qui t'a été montré

Si 3
21 Ce qui est trop difficile pour toi, ne le recherche pas,
ce qui est au-dessus de tes forces, ne l’examine pas.
22 Réfléchis sur les commandements qui t’ont été donnés,
tu n’as pas besoin des choses cachées.
23 Ne t’acharne pas à des œuvres qui te dépassent ;
ce qui t’a déjà été montré est plus que ne peut concevoir l’esprit humain.
24 Car beaucoup ont été égarés par leurs spéculations,
leur imagination perverse a faussé leurs pensées.

Viens Esprit Saint, viens éclairer notre intelligence, viens nous garder dans l’humilité.

Ce qui est trop difficile pour toi, ne le recherche pas, ce qui est au-dessus de tes forces, ne l’examine pas. : les versets que nous lisons aujourd’hui sont tous une mise en garde contre une curiosité intellectuelle mal placée. Ben Sira commence par recommander de ne pas s’engager dans des raisonnements que l’on ne pourrait maîtriser, surtout si l’on s’y engage seul.

Réfléchis sur les commandements qui t’ont été donnés, tu n’as pas besoin des choses cachées : ce que chacun a besoin de connaître lui a été donné gratuitement : il y a l’Ecriture, plus tard il y aura les témoins. Mais il y avait aussi, du temps de Ben Sirac (vers 180 avant J-C), la tentation de se laisser emporter par la curiosité vis-à-vis de la philosophie grecque ou par les diverses déviations doctrinales du judaïsme. Ne pas regarder vers les choses cachées : de tous temps l’ésotérisme a fasciné : être parmi le petit nombre qui sait… voilà qui permet de se distinguer de la masse !!

Ne t’acharne pas à des œuvres qui te dépassent, ce qui t’a déjà été montré est plus que ne peut concevoir l’esprit humain : il ne s’agit pas (comme certains en ont accusé l’Eglise !) de cacher certaines choses pour garder un pouvoir… au contraire, tout ce qu’il nous faut, et bien plus, est montré, est donné au grand jour.

Car beaucoup ont été égarés par leurs spéculations, leur imagination perverse a faussé leurs pensées :
ces recommandations, l’auteur les donne à la suite et en illustration de son incitation à l’humilité. S’il est important de continuer sans cesse à nous instruire, c’est ensemble qu’il nous faut progresser dans une connaissance qui conduit à la vie.


Seigneur Jésus, avec ta venue parmi nous, tu as porté la révélation à sa plénitude ; avec toi, nous rendons grâce au Père d’avoir révélé ces merveilles aux plus petits.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Merci de souligner qu'il est important de continuer sans cesse à nous instruire, mais que c’est ensemble qu’il nous faut progresser dans une connaissance qui conduit à la Vie.
Ainsi en est-il des fruits de la "Lecta divina" du 3ème vendredi du mois.
Philippe.