jeudi 7 mai 2015

Une fois fécondée

Jc
14 Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l’entraîne et le séduit. 15 Une fois fécondée, la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort.

Viens Esprit saint, viens nous mettre en garde vis-à-vis de tout ce qui nous ferme à tes dons.

Chacun est tenté par sa propre convoitise : voilà donc nommé le coupable : la convoitise. Celle-ci a quelque chose à voir avec le désir, et pourtant dans ce cas il s’agit d’un « désir » de possession, d’une envie de ramener à soi ; l’auteur souligne bien qu’il s’agit de cette convoitise qui est en chacun, chacun la possède « en propre ».

qui l’entraîne et le séduit : et elle peut être le moteur de bien de nos actes. La convoitise est agissante, elle nous entraîne – comme un peu malgré nous -, elle nous séduits… par quoi allons-nous nous laisser séduire ?

Une fois fécondée : mais il ne nous faut pas craindre être emportés à notre insu dans un mouvement « infernal », car notre convoitise n’est pas toute puissante : nous pouvons lui mettre un frein en nous refusant de la « féconder ». Nous sommes appelés à cette vigilance de chaque instant qui ne donne pas prise à notre premier réflexe, celui de l’avoir, du pouvoir. La longue route nous apprend le détachement, elle nous apprend à nous faire pauvres de tout ce qui peut obscurcir notre vrai désir, celui de répondre à l’amour de notre Dieu.

la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort : comme nous étions passés (verset 12), de l’épreuve traversée à la couronne de vie, nous passons maintenant de la convoitise à la mort. Avant de parler du don de Dieu, Jacques s’attache à montrer que, sans lui, l’homme peut aller de chutes en chutes jusqu’à la mort. Mais il faut pour cela que le péché soit lui aussi « arrivé à maturité », et, avant cela, Dieu propose sans doute bien des occasions de se reprendre…

Seigneur Jésus, nous t’en prions, habite notre désir, tourne-le tout entier vers toi. Sois celui qui nous séduits, qui nous attire à toi, et donne-nous de nous laisser séduire !

Aucun commentaire: