mardi 19 mai 2015

la loi royale



Certes si vous accomplissez la loi royale selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Vous agissez bien. Mais si au contraire, vous êtes partiaux, vous commettez un péché, en étant confondus par la loi comme transgresseurs.
Jacques 2, 8-9

Viens Esprit d’amour, viens Esprit de feu
Viens éclairer nos cœurs tandis que nous écoutons la Parole pour en vivre.

Certes si vous accomplissez la loi royale selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Vous agissez bien.
Que veut dire st Jacques en appelant cette loi royale ? Il est intéressant de noter qu’il ne parle pas ici de la loi qui enjoint d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, mais bien de la loi concernant l’amour du prochain. Une loi royale, c’est un loi importante, un porche d’entrée vers le Royaume. Et ce porche d’entrée est dans l’amour du prochain, quel qu’il soit. Jacques reconnaît dans la pratique de cette loi un agir bon, un agir juste.

Mais si au contraire, vous êtes partiaux, vous commettez un péché, en étant confondus par la loi comme transgresseurs.
La partialité ne trouve pas place dans l’Écriture, elle ne trouve pas place dans la vie du croyant. La partialité est une tentation. Il serait si simple d’aimer seulement ceux qui nous aiment, ceux qui nous le rendent,… Mais l’Écriture nous ouvre à une réalité autre : la fraternité universelle. Si tous nous sommes enfants d’un même Père, ce que nous dit notre foi chrétienne, alors tous nous sommes frères. Si nous agissons à l’encontre de cette fraternité universelle, c’est que nous n’avons pas encore mesuré à quel point nous sommes tous enfants d’un même Père, à quel point, nous sommes conviés à l’amour du prochain, de tout prochain.

Seigneur, fais-moi reconnaître celui que tu veux aujourd’hui que j’accueille en frère, en sœur.

Aucun commentaire: