mercredi 5 mars 2014

Ne croyant pas qu'il était disciple

Arrivé à Jérusalem, il (= Saul) essayait de s’agréger aux disciples, et tous avaient peur de lui, ne croyant pas qu’il était disciple.
Actes 9, 26

Viens Seigneur, Esprit qui nous rassemble et fais de nous le corps du Christ.
Viens Esprit mets en nous confiance, amitié, liberté

Arrivé à Jérusalem,
Etonnante fuite. Saul venait de Jérusalem, où il avait reçu mandat pour poursuivre les disciples de Jésus. A Jérusalem il avait persécuté les disciples. Sa rage meurtrière était connue, qui faisait de lui un ardent défenseur de la foi israélite.

 il (= Saul) essayait de s’agréger aux disciples,
Saul converti, essaie de rejoindre la communauté, quoi de plus normal. Il veut rejoindre ceux qui maintenant sont ses frères dans la foi.

et tous avaient peur de lui, ne croyant pas qu’il était disciple.
On peut comprendre. Qui accueillerait volontiers le persécuteur d’hier ? Qui effacerait en un clin d’œil toutes les appréhensions récentes et justifiées, pour accueillir à bras ouverts le nouveau converti. Il y faudrait un témoin de Damas, qui confirme la réalité de sa conversion, de son adhésion à Jésus. On classe vite les personnes dans un système… on est sans doute moins enclin à la déplacer, à changer le classement.
Seigneur, garde nous de figer les personnes dans une attitude d’hier. Fais nous accueillir la fraîcheur du matin nouveau, dans la foi et la confiance.

Aucun commentaire: