mardi 4 mars 2014

Afin de le supprimer

Saul eut connaissance de leur complot : ils surveillaient les portes de jour et de nuit, afin de le supprimer. Mais ses disciples le prirent une nuit, et le descendirent le long de la muraille dans une corbeille.
Actes 9, 24-25

Viens Esprit de lumière, viens défenseur des hommes, viens amour du Père et du Fils
Viens Esprit tisse nous en communion les uns avec les autres.

Saul eut connaissance de leur complot : ils surveillaient les portes de jour et de nuit, afin de le supprimer.
Le moins que l’on puisse dire est que la prédication de Saul ne laisse vraiment pas indifférent. Les Juifs auraient pu se détourner en considérant sa prédication comme du délire, des balivernes, du commérage. Ils auraient pu passer leur chemin tout simplement. En lieu et place de cela, ils postent des gardes aux portes de la ville, pour le supprimer dès qu’il franchirait les portes. Ils sont là en embuscade, pour le supprimer. Laisser simplement partir Saul, ne leur suffit pas, il faut qu’il meure ! La rage meurtrière a changé de cœur, mais pas d’objectif, elle est toujours volonté de Juifs d’éliminer les disciples de Jésus.

Mais ses disciples le prirent une nuit, et le descendirent le long de la muraille dans une corbeille.
On imagine l’épisode, Saul assis dans une corbeille, descendu le long d’une muraille. Paul lui-même rapporte l’événement dans une lettre aux Corinthiens. (2 Co 11, 32-33). Mais à cet endroit il attribue la persécution à l’ethnarque du roi Aretas. Cet épisode fait penser à d’autres dans le premier Testament. Rahab par exemple qui fait descendre les espions israélites le long de la muraille de Jéricho.
Belle solidarité des croyants qui le sauvent de la rage meurtrière en l’aidant à fuir.

Seigneur, tes fidèles se heurtent à l’opposition, à la violence. Donne-leur patience, force, solidarité.

Seigneur, la foi peut mener à l’intransigeance, l’intolérance vis-à-vis des autres, lorsqu’elle est déviée de la voie juste. Garde-nous dans la voie de Jésus, lui qui a pardonné à ses persécuteurs, lui qui n’a pas rendu le mal pour le mal, mais a annoncé la Bonne Nouvelle à tous les hommes. 

Aucun commentaire: