Ac 9
36 Il y avait à Joppé une femme qui était disciple ;
elle s’appelait Tabitha, ce qui se traduit par Gazelle. Elle était riche des
bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait. 37 Or, en ces
jours-là, elle tomba malade et mourut. Après avoir fait sa toilette, on la
déposa dans la chambre haute.
Esprit saint, dévoile-nous
la source de vie présente dans ces récits des premières communautés :
qu’en soit éclairée notre route de ce jour.
Il y avait à Joppé une
femme qui était disciple : laissant Pierre à Lydda après la guérison
du disciple Enée, Luc nous transporte à Joppé. Là, nous nous trouvons sur la
côte même, dans ce grand port qui porte aujourd’hui le nom de Jaffa ou
Tel-Aviv. Nous y retrouvons des disciples, une jeune communauté s’y est donc
déjà constituée.
elle s’appelait
Tabitha, ce qui se traduit par Gazelle : de nouveau, Luc nous indique
le prénom : Tabitha ! Et, curieusement, il prend la peine de nous
préciser la signification de ce prénom, qui, a priori, n’a pourtant pas une
signification très particulière. La gazelle évoque la beauté, la grâce. Ce
détail a-t-il frappé Luc ? Est-il impressionné par cette femme ?
Elle était riche des
bonnes œuvres et des aumônes qu’elle faisait : d’Enée, nous ne savions
rien en dehors de son handicap. Par contre, cette fois, Luc va donner quantité
de détails sur la vie de Tabitha. Elle est gracieuse, mais a aussi une beauté et
une richesse toutes intérieures, faites de bonnes œuvres et d’aumônes. Elle est
donc généreuse, selon le partage qu’il était si recommandé de vivre dans les
premières communautés.
Or, en ces jours-là,
elle tomba malade et mourut : Enée était malade, mais Tabitha est
morte : en eux, la force et l’amour de Dieu est appelé à se manifester.
Après avoir fait sa
toilette, on la déposa dans la chambre haute : on imagine bien les
femmes rendre un dernier hommage à cette personne aimée et respectée ;
elle est maintenant dans la chambre haute. Cette pièce est très présente dans
la Bible et son rôle est important. Combien de prophètes et d’apôtres n’y
ont-ils pas été accueillis… C’est un endroit élevé, à l’écart, souvent destiné
à l’accueil, mais aussi propice au silence, au recueillement, à la méditation.
Seigneur Jésus, qu’en ta présence, je puisse goûter
aujourd’hui le silence de ma « chambre haute », y écouter ta voix, y
entendre ta parole.
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