mardi 7 août 2012

Que dois-je faire?

Voici qu’un légiste se leva pour le mettre à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Luc 10, 25

Viens Esprit de désir et de vie
Viens Esprit de force et de lumière
Viens élan et souffle en nos vies

Voici qu’un légiste se leva pour le mettre à l’épreuve
Un légiste, quelqu’un qui connaît la loi, non point la loi d’un Etat civil comme aujourd’hui, mais un spécialiste de la loi d’Israël qui est don de Dieu à son peuple. Serait-ce un de ces sages et savants, dont Jésus parlait en sa prière juste peu avant (Lc 10, 21) ?
Il se lève, attitude de respect ?
Pour mettre à l’épreuve… pourquoi vouloir éprouver Jésus ? peut-être veut-il le prendre en défaut ? peut-être est-il séduit par Jésus, mais il a peur de s’engager à le suivre, il veut vérifier qu’il vaut bien la peine de mettre ses pas dans les siens…

Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?
Il reconnaît en Jésus un maître, un rabbi.
Il désire la vie éternelle, et s’interroge sur les moyens à prendre pour en hériter. Que dois-je faire pour avoir en héritage… j’entends les ainés qui parlaient de « gagner son paradis »… un faire pour avoir un droit…

Seigneur, donne-moi un tel désir de ton Royaume, que toute ma vie y tende sans relâche. Que ce désir transforme mon être, que toujours davantage je devienne ce pourquoi tu m’a appelée à la vie !

1 commentaire:

raymond a dit…

"Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?"

Dans St-Marc (Ch10-17,22) :
"Bon Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle?"

Cette question dit la soif, le désir.
Dans St-Luc c'est "un légiste" qui pose la question et dans St-Marc c'est "quelqu'un".

Que ce soit un légiste ou un quidam, l'héritage ou le partage ne s'obtient pas à la force du poignet.

Dans les paroles qui précèdent "personne ne connaît qui est le Fils sinon le Père et personne ne connaît qui est le Père sinon le Fils mais celui à qui le Fils veut bien le révéler..." "Heureux celui qui voit et qui entend !"
Jésus ne dit pas "royaume de Dieu" mais il en donne le goût et suscite le désir et donc le questionnement.

Seigneur, soit l'expression vivante de mon corps, le mouvement de tout mon être, l'Intime de mon coeur, une Présence qui m'anime, qui donne une âme à tout mon déploiement. Donne-moi cette grâce d'entrer dans cette dynamique de vie, de te suivre malgré mes limites, mes difficultés.