mercredi 1 février 2012

Il vint

Lc 3

3Il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés

Esprit Saint, tu étais sur Jean, tu étais sur tous les prophètes, viens sur chacun de nous.


3Il vint dans toute la région du Jourdain : Jean paraît, il sort du désert et va dans une région peuplée, il parcourt même toute cette région : du désert, il va vers les hommes. Cette région du Jourdain est comme le domaine de Jean : Jésus n’y viendra lui-même qu’après la mort de Jean. Par contre, pour Matthieu et Marc, c’est dans le désert que Jean prêche, leur souci étant de souligner la signification biblique du désert. L’Inattendu a surgi pour lui dans le désert : il a été frappé par une surprise aussi forte que celle de tous les prophètes au moment où ils ont compris quelle était la tâche que Dieu leur confiait. L'inattendu de Dieu, c'est cette parole qui est adressée à Jean. Une parole qui ne lui appartient pas, comme à nous, non plus, la parole de Dieu ne n’appartient pas. Ce n'est pas nous, seulement, qui nous engageons lorsque nous parlons au nom de Dieu. Mais c'est Dieu lui même qui inspire nos pensées, nos paroles et nos actes.

proclamant : « proclamer » : ce terme désignait à l’origine une annonce sur la voie publique ; il a été adopté par les premiers chrétiens à propos de l’annonce de la bonne nouvelle ; Luc l’appliquera à la prédication de Jésus, des apôtres, de Paul, etc… Par ce terme, Luc montre que c’est bien d’une mission divine que Jean est chargé.

un baptême de conversion : Jean reprend ici un thème essentiel de l’Ancien Testament où la conversion est le retour inconditionnel au Dieu de l’Alliance. Le baptême de conversion est le propre de Jean.

en vue du pardon des péchés : le pardon est un don lié au « Royaume » annoncé, il en est à la fois la condition et la réalisation ; la conversion n’a donc pas pour but de se rendre « pur » pour être à la hauteur de la venue du Messie annoncé, mais il vise au pardon, qui, s’il est don, est preuve d’amour. Voilà bien qui figure le « Royaume de Dieu ».


Seigneur, tu as guidé Jean qui sort du désert pour venir vers les lieux habités par les hommes. Guide-nous aujourd’hui sur nos chemins au milieu de nos frères.

Aucun commentaire: