samedi 4 février 2012

Père Abraham

Lc 3

7Jean disait alors aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ? 8Produisez donc des fruits qui témoignent de votre conversion ; et n'allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons pour père Abraham.” Car je vous le dis, des pierres que voici Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Esprit Saint, toi qui nous tires de nos évidences et de nos certitudes, fais germer en fruits de vie les paroles de ce jour.


Jean disait alors aux foules qui venaient se faire baptiser par lui : les gens se rassemblent autour de Jean « le baptiseur » ; certes les rites de purification dans l’eau étaient fréquents et les « plongeurs » nombreux. Cependant le baptême de Jean se différencie parce qu’il est unique : on ne le reçoit pas à répétition, et surtout, comme nous le voyons ici, parce qu’il exige une profonde conversion du cœur. Nous sommes loin d’une pratique rituelle de purification « automatique »…

Engeance de vipères : sans doute fallait-il frapper les esprits mais on peut dire que cela commence fort. D’autant plus que Jean s’adresse aux foules, à tous donc, honnêtes et moins honnêtes, alors que chez Matthieu la même tirade est réservée aux pharisiens et sadducéens, aux savants et aux prêtres, en quelque sorte, à ceux qui pourraient être tentés de se revendiquer de quelques privilèges… On peut noter que cette expression doit être assez courante pour que nous la retrouvions aussi dans la bouche de Jésus ! "Engeances de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses alors que vous êtes mauvais ?" dira-t-il lui aussi aux pharisiens (Mt 12,34).

qui vous a montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ?: la colère ? Voilà qui interpelle… Est-ce ainsi que Jean veut annoncer la venue de Jésus ?? Etonnant pour nous et pourtant logique pour lui qui a Esaïe comme source d’inspiration : « Voici venir de loin le nom du Seigneur, sa colère est ardente, écrasante » (Es 30,27). Jean qui est à la jointure entre l’Ancien et le Nouveau Testament n’est pas encore totalement dans l’esprit de ce dernier ! Pour Paul, Jésus sera au contraire « celui qui nous arrache à la colère » (1 Th 1,10)

Produisez donc des fruits qui témoignent de votre conversion : il faut non seulement vouloir se convertir mais il faut que ce retournement soit visible, prouvé par des actes.

n'allez pas dire en vous-mêmes : Dieu sonde les cœurs, il connaît nos pensées, rien ne sert de se trouver des excuses ou des garanties !

Nous avons pour père Abraham : être fier de son ascendance sans y chercher motif à immobilisme ; on n’est pas non plus chrétien une fois pour toute, même si nous avons pour Père notre Dieu lui-même ! « Si vous êtes enfants d’Abraham, faites donc les œuvres d’Abraham » dira Jésus dans l’évangile de Jn (8,39). Décidément, la foi sans les œuvres…

des pierres que voici Dieu peut susciter des enfants à Abraham : d’un vaste geste, Jean désigne les pierres sous leurs pieds : même de ces cailloux, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham, des égaux à eux, les Juifs… Une autre façon de dire que le salut est offert à tous car la condition est la même pour tous : se convertir, se tourner vers le Messie qui vient et agir en conséquence.


Seigneur, révèle-toi à tous les croyants « qui ont pour père Abraham » ; fais que nous marchions tous ensemble sur le chemin d’une vraie conversion.

Aucun commentaire: