mardi 28 février 2012

A Nazara

Et il vint à Nazara, où il avait été élevé, et entra selon sa coutume, dans la synagogue, au jour du sabbat, et se leva pour lire.
                   Luc 4,16

Viens Esprit de Dieu, donne-moi d’accueillir la Parole. Donne-moi d’entendre Jésus faire la lecture ! que je sois enseignable !

Et il vint à Nazara
En Luc 1, nous avions vu l’ange envoyé par Dieu à Nazareth, près de Marie, lors de l’Annonciation. Pourquoi ce changement de nom ? je ne sais. La Bible de Jérusalem indique tout simplement que c’est une forme rare de ce nom. Cette ville de Galilée n’avait aucune aura à cette époque. De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? s’était exclamé Nathanaël (Jn 1,46)

Où il avait été élevé
C’est dans cette bourgade que Jésus a passé son enfance, qu’il a été élevé… réalisme de l’incarnation. Jésus a un village d’enfance, et une enfance comme tous les petits nazaréens de son temps. Il est connu là, comme un des leurs. Il y a appris à marcher, à parler, il aura partagé le travail de Joseph… Marie sa mère lui aura appris à prier !

Et entra selon sa coutume dans la synagogue, le jour du sabbat
Là aussi il a appris la foi de ses pères, il a appris l’écoute attentive de la Parole. Je le vois ici, observant de la loi, participant à la vie religieuse de son peuple. Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir, dira-t-il un jour.

Et se leva pour lire
Tout homme juif pouvait ainsi prendre part au culte synagogal et faire la lecture de l’Ecriture. Je regarde Jésus se lever au milieu de ses frères de race, de ses pairs dans la foi. Ce n’est sans doute pas la première fois qu’il se lève ainsi ! Dans le livre des Actes, nous trouverons de même les disciples de Jésus se rendant à la synagogue. (Ac 9,20 ; 13,5…) En Ac 13,15-16 Paul est invité à prendre la parole, ici Jésus a l’initiative semblerait-il ce qui rend le geste plus impressionnant !

Seigneur, aujourd’hui encore dans nos liturgies tu viens à notre rencontre, explique-nous le message de grâce dont tu es porteur, ouvre mon cœur à ta parole de lumière.

Aucun commentaire: