mercredi 22 février 2012

Il eut faim

Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ils furent achevés, il eut faim.
    Luc 4, 2b

Viens Esprit de Jésus, fais-nous entrer en ce jeûne,
Viens Esprit de Jésus, comble-nous de ta présence

Il ne mangea rien durant ces jours-là
Voici que nous entrons en carême, et c’est ce verset que nous recevons à méditer. Invitation à partager le jeûne de Jésus.
En Exode 34,28 : il nous est rapporté que Moïse demeura sur la montagne, avec le Seigneur, 40 jours et 40 nuits, sans manger ni boire, tandis qu’il écrivait les paroles de l’alliance.
En 1 Rois 19, 8 : Elie, après avoir reçu d’un ange du Seigneur, une nourriture réconfortante, marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.
En Deutéronome 8,2-4 je vois tout le peuple de Dieu, en marche durant 40 ans dans le désert, connaissant la faim.
Quel sens a le jeûne ? Ne nous fait-il pas revenir à une juste considération de nos existences ? La nourriture, qui donne de vivre, n’est-elle pas fondamentalement don de Dieu, à recevoir dans la confiance, à partager dans l’amour. En jeûnant, ne sommes-nous pas conviés à nous remettre de manière consciente en la mouvance de l’Esprit, en la reconnaissance que notre vie est dans la main de Dieu, que de lui nous avons tout reçu. Jésus qui est profondément uni au Père, se confie ainsi à lui, à l’aube de sa mission. Le jeûne est alors acte de foi, disposition de soi en présence de Dieu, dans l’abandon à sa main.

Jésus empli de l’Esprit peut en ces jours-là vivre une intimité profonde avec son Père. Recevoir de lui sa mission…

Quand ils furent achevés il eut faim
Jeûner, refuser de mettre la main sur les aliments, de les accaparer, laisser un temps la faim creuser son chemin en nous…
Jésus a connu la faim. Il a partagé notre humanité, son corps était de chair et de sang, marqué par les besoins naturels que connaît tout homme.
Il eut faim.

Je te regarde Jésus en ce creusement de ton être, dans le silence du désert, en présence du Père, en la conduite de l’Esprit.

Fais-moi la grâce Seigneur, de vivre ce temps de carême, ce temps de désert, de jeûne, avec toi.

Aucun commentaire: