jeudi 16 février 2012

Trente ans

Jésus, à ses débuts, avait environ trente ans, et il était, à ce qu’on pensait, fils de Joseph, fils d’Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph.
             Luc 3, 23-24

Viens Esprit de Dieu, viens lire en mon cœur cette parole,
Viens Esprit de vie, toi qui nous insère en ce grand courant d’humanité où ton souffle travaille.

Jésus, à ses débuts,
Quels débuts ? Nous venons de lire dans les premiers chapitres de l’évangile de Luc, les récits de son enfance, quelques traces d’années secrètes. Nous venons de le voir sortir de cette vie secrète, se glisser dans la foule, pour être baptisé par Jean. Nous venons de recevoir l’annonce de sa vie dans l’Esprit, de sa vie sous le regard du Père, investi d’une mission auprès des hommes. Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré. Ces paroles nous ont dit Jésus, nous l’ont présenté dans la Trinité sainte, Fils, habité par l’Esprit. Messie de Dieu, envoyé. Voilà ces débuts !

avait environ trente ans,
trente ans… je regarde dans la Bible :

Genèse 41,46 : Joseph, fils de Jacob, avait trente ans lorsqu’il devint ministre de Pharaon en Egypte.

Nombres 4,3.23.30.35.39.43.47 : C’est à partir de 30 ans, qu’un homme de la tribu de Lévi est compté comme apte au service sacerdotal.

2 Samuel 5,4 : David avait trente ans lorsqu’il devint roi !

Ezéchiel 1,1 : il semblerait (selon une interprétation possible de ce verset) que c’est en sa trentième année qu’Ezéchiel commença à prophétiser.

Jésus a cet âge de trente ans souligne Luc, au moment où le Père prononce sur lui cette parole « Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ». Ce verset qui cite le psaume 2, toute la tradition juive l’a reçu comme parole d’investiture du messie attendu. Un Messie qui aurait mission comme prêtre, prophète et roi. Mais d’un sacerdoce nouveau, porteur de la Parole divine, plus encore Parole divine en tout son être, d’une royauté qui n’est pas de ce monde.

 et il était, à ce qu’on pensait, fils de Joseph, fils d’Héli, fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph.
Et voilà que celui qui a été ainsi reconnu, est présenté maintenant par son inscription dans une lignée tout humaine… fils de Joseph, fils d’Héli… Le Messie est un homme de la race des hommes,…

À ce qu’on pensait souligne Luc, manière de redire, qu’à l’origine, à la naissance de Jésus, il y a Marie, une jeune femme qui a consenti à donner chair au Verbe de Dieu, sous l’action de l’Esprit. Et Joseph est père par adoption, père nourricier, protecteur, mais non géniteur.

Jésus, donne-moi la foi, pour accueillir ce mystère de ton incarnation, pour reconnaître en toi, l’envoyé du Père, l’élu, Messie, vraiment homme, vraiment Dieu.

Aucun commentaire: