vendredi 11 novembre 2011

Pour que vous ayez la vie

Jn 20

30Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d'autres signes qui ne sont pas rapportés dans ce livre. 31Ceux-ci l'ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.

Esprit de connaissance, tu parles au travers de l’Ecriture où sont rapportés les signes, tu parles en nos cœurs aujourd’hui…

sous les yeux de ses disciples : oui, Jean et tous les apôtres ont vu vivre Jésus au jour le jour et toute sa vie n’était que signe : c’est son admirable expérience que Jean veut nous transmettre

pour que vous croyiez : vous ? Voilà que Jean s’adresse directement à ses lecteurs, à nous. Il a donc écrit tout son Evangile dans ce seul dessein : pour que nous croyons ! Mais on aura beau y chercher des preuves, des évidences… : Jésus lui-même est la seule preuve !

et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom : au nom de Jésus lui-même, et donc – puisqu’il est Fils – au nom du Père, de notre Père, a-t-il dit. C’est en croyant en un Dieu qui s’offre avec humilité et tendresse, en un Dieu qui resplendit dans l’extrême vulnérabilité du Crucifié, c’est en croyant en lui que nous recevons la Vie.


Seigneur Jésus, tu nous as dit « Recevez l’Esprit » : lui seul peut nous révéler tout ce que nous devons savoir pour être « croyants » et « vivants » : ouvre nos cœurs à ce don.

1 commentaire:

françoise a dit…

Nous pourrions à chaque fois que nous ouvrons l'évangile de Jean
pour en lire quelques versets,

introduire notre lecture par ces 2 versets Jn 20,30-31