mardi 8 novembre 2011

Deviens !

Jn 20

26Or huit jours plus tard, les disciples étaient à nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vint, toutes portes verrouillées, il se tint au milieu d'eux et leur dit : « La paix soit avec vous. » 27Ensuite il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d'être incrédule et deviens un homme de foi. »

Esprit de Vie, c’est le Christ Vivant qui se tient au milieu de nous, donne-nous de le reconnaître.

Une semaine est passée, les disciples n’ont pas encore déverrouillé les portes, ils ne sont pas encore partis pour la Galilée, où pourtant Jésus leur a donné rendez-vous… Ils restent en ce lieu où Jésus est déjà venu une fois… et s’il revenait ? Car, sinon, où aller… ?

Ils n’ont pas encore compris que Jésus rejoint les hommes, partout sur leurs chemins...vers Emmaüs ou ailleurs…

Jésus vint, il les retrouve dans la chambre haute, comme s’il venait de monter l’escalier… il vint : le verbe est aussi simple, et déjà employé deux fois… Jean ne parle pas d’apparitions ou d’autres manifestations extraordinaires… Il y a juste ces verrous… Mais Jésus fait fi de tous les verrous, surtout ceux de nos raisonnements, et aussi ceux de nos cœurs. Pour nous rejoindre, il est capable de franchir tous les obstacles si, derrière nos portes verrouillées, c’est lui que nous attendons, comme les apôtres.

Il leur dit : « La paix soit avec vous ». Toujours la même salutation, l’expression de son souhait le plus pressant : la paix, sa paix. C’est bien l’ordre qu’il avait lui-même donné en envoyant ses disciples : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord « Paix à cette maison » (Lc 10,5).

Puis il parle à Thomas. Simplement, sans reproche. Mieux, il répond à son souhait : regarder, toucher son Seigneur vivant.

Il répète : « Avance » : approche-toi, viens près de moi, viens goûter ma tendresse : c’est le moment d’intimité avant l’envoi : « Viens » et « Va », les deux mots qui rythment toute rencontre avec le Christ Jésus.

Puis un ordre, une direction à suivre : « Deviens ! » Devenir un homme de foi : un homme qui se fie à son Dieu ! Parole efficace comme toutes celles de Jésus : il a dit à d’autres : lève-toi, marche, viens dehors… à chacun sa parole de vie. A Thomas, il dit : Deviens ! Et Thomas, le « croyant » pourra partir témoigner à son tour… jusqu’en Inde dit la tradition.


A mon tour, je t’entends me dire : Approche ! Deviens ! Va ! Dans l’intimité ou sur les routes de la mission, jamais tu ne m’abandonnes, toujours tu te manifesteras selon ton bon vouloir de tendresse et d’amour.

2 commentaires:

Raymond a dit…

Tout ce que je pourrais dire est superflu. Je me réjoui de ton dialogue, de tes commentaires qui me touchent et me relient à vous.
Merci.

Françoise a dit…

8 jours plus tard !

Thomas est donc resté 8 jours
sans voir!
sans réponse !

C'est long et même très long
8 jours
quand on attend

Longue attente qui a creusé
toujours plus
le désir de son coeur.

Après 8 jours
sa confiance déborde, Foi
"Mon Seigneur et mon Dieu"

Jésus, apprends moi à attendre
à veiller.