mardi 22 novembre 2011

Celui-ci est le disciple qui témoigne

Celui-ci est le disciple qui témoigne de cela, et qui a écrit cela, et nous savons que son témoignage est vrai.
    Jn 21, 24

Viens Esprit Saint, viens témoigner en mon cœur de cette parole, que je l’accueille et en vive.

Le disciple bien-aimé est ainsi désigné témoin par excellence. Il témoigne dit le texte, utilisant un verbe au présent, tandis que l’écriture est du passé : il a écrit cela.  Comment témoigne-t-il aujourd’hui encore, sinon par cet écrit qu’il a laissé. Ainsi le disciple bien-aimé, demeure-t-il à travers les siècles, comme l’avait annoncé Jésus au passage précédent. Il n’avait pas dit que le disciple ne mourait pas  mais qu’il demeurerait.

Et de l’authenticité de son témoignage, la communauté johannique rend compte : nous savons que son témoignage est vrai.  
Ainsi nous sommes invités à accueillir cet évangile comme le témoignage du disciple bien-aimé.

Seigneur ouvre mon cœur à ta Parole de lumière. Ouvre mon intelligence aux Ecritures. Donne-moi en accueillant cet Evangile en ma vie, de me conformer de tout cœur à son message.

Mon Seigneur et mon Dieu ! Sois aujourd’hui ma lumière, mon chemin, ma vie !

Aucun commentaire: