dimanche 27 novembre 2011

Justes, en marche

Il y avait aux jours d’Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abia. Sa femme était des filles d’Aaron et son nom : Elisabeth. L’un et l’autre étaient des justes devant Dieu, marchant irréprochables, dans tous les commandements et les ordonnances du Seigneur.
    Luc 1,5-6

Viens Esprit,
Viens me partager ces paroles, pour qu’elles prennent vie en ma vie
Qu’elles donnent vie à ma vie !

Aux jours d’Hérode, roi de Judée
Nous ne sommes pas dans la légende, mais dans l’histoire et Luc essaie de nous situer au mieux dans l’échelle du temps, et dans l’espace. Nous sommes en Judée, à l’époque du roi Hérode. Il aurait régné entre 37 et 4 avant notre ère.

Un prêtre du nom de Zacharie
Zacharie, ce prénom vient d’une racine hébraïque, il signifie Dieu s’est souvenu. De quoi te souviens-tu Seigneur, tandis que commence ainsi le récit de Luc ? Les psaumes que nous chantons chaque jour, nous disent que tu te souviens de ton alliance, tu es le Dieu fidèle à ta promesse…

de la classe d’Abia
Abia autre prénom hébreu qui signifie « Son Père est Dieu ». Il s’agit de la huitième classe sacerdotale (cf 1  Ch 24, 10). Nous sommes dans une famille croyante, au service de Dieu. La classe d’Abia n’est cependant pas dans les classes sacerdotales principales.

Sa femme, une des filles d’Aaron
Aaron, frère de Moïse est l’ancêtre de la famille sacerdotale. Cette partie de la famille de Lévi est tout particulièrement chargée des sacrifices au Temple.

Son nom Elisabeth
Elisabeth : voici encore un nom de racine hébraïque. Mais l’étymologie en est incertaine. Certains pensent qu’il signifie « Dieu est mon serment », d’autres penchent vers la signification : « Mon Dieu comble » ou « Dieu est plénitude ».

L’un et l’autre étaient des justes devant Dieu
La justice est définie en rapport à Dieu. C’est devant lui qu’est évaluée toute justice, c’est à lui qu’il convient de s’ajuster !

Marchant irréprochables dans tous les commandements et les ordonnances du Seigneur
La justice de Zacharie et d’Elisabeth n’a rien de figé: ils sont en route… ils marchent dans les commandements et ordonnances du Seigneur. L’obéissance à la loi de Dieu n’est pas privation de liberté, mais mise en route, chemin de vie. Zacharie et Elisabeth ont pris ce chemin de vie…

Je laisse leurs prénoms danser dans ma tête : Dieu se souvient, il comble, il promet, fait serment… Ainsi est gravée en leur existence la bonté de Dieu, sa fidélité…
Je les regarde marchant dans la voie de Dieu…

Seigneur, conduis-nous sur tes chemins, apprends-nous la justice qui te plait.
Seigneur, béni sois-tu pour tous ces êtres qui marchent en ta présence.

Aucun commentaire: