mercredi 16 novembre 2011

Apportez ces poissons

Jn 21

10Jésus leur dit : « Apportez donc ces poissons que vous venez de prendre. » 11Simon-Pierre remonta donc dans la barque et il tira à terre le filet que remplissaient cent cinquante-trois gros poissons, et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se déchira pas.

Esprit de partage, nous ne pouvons apporter que ce que nous avons reçu : accorde-nous d’ouvrir largement nos cœurs et nos esprits à ce que tu veux nous révéler ce matin.

Apportez donc ces poissons : Pierre, toujours actif, s'empresse d'exécuter l'ordre de son Maître, et les disciples, heureux d'une telle pêche, se donnent le plaisir de compter les poissons. St Jérôme dit que 153 est le nombre total des espèces de poissons, et ce chiffre représenterait l'universalité des nations. Ou la mention de ce chiffre précis est-elle de ces détails qui indiquent simplement que l'auteur fut témoin des faits qu'il rapporte… ? 153, est-ce tellement de poissons dans un filet, même s’ils sont gros… ?

le filet ne se déchira pas : preuve de la perfection du « miracle » ?? Mais alors pourquoi Luc raconte-t-il, lui, que « leurs filets se déchiraient » (Lc 5,6) : preuve de la surabondance de la pêche ??

Sans réponse sur ces questions, je préfère entendre les mots de Jésus : "Apportez ces poissons !". Il fait don à ses apôtres d’une pêche surabondante, et ce don même devient partage. En un seul mouvement, Jésus leur indique : jetez… vous trouverez… apportez… Ne gardez pas pour vous ce que vous avez reçu, mettons-le en commun, pour que cela même parle d’amitié partagée… et de résurrection.

Quelques poissons tirés de l’eau deviennent signe : depuis Elie, nous savons que notre Dieu n’a pas besoin d’impressionner : pas de tremblement, de vacarme ou d’ouragan... la brise légère de l’Horeb devient souffle du large sur un rivage… sur tous nos rivages.


Seigneur Jésus, ouvre nos yeux aux traces de ton passage : l’humble signe de quelques poissons partagés dira plus que toutes les déclarations. Donne-nous un coeur attentif.

Aucun commentaire: