lundi 6 mai 2019

Reposez-vous un peu


Mc 6
31 Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » 
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
32 Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.

Viens Esprit Saint, voici que la parole de ce jour nous invite au repos… apprends-nous à y acquiescer sans hésitation…

Quelle est la réaction de Jésus suite au « rapport » des apôtres ? Marc nous a dit qu’ils « annoncèrent » leurs exploits à Jésus.

Jésus ne les interroge pas… il ne les félicite pas… Il prend soin d’eux, veille sur eux. Il pense à leur fatigue, à leur faim. Il les invite au repos, loin de la foule. Après les avoir appelés, puis envoyés, voici qu’il leur propose de rester un peu avec lui, entre soi, à l’écart. C’est son intimité qu’il leur offre, à eux, ses compagnons les plus proches.

N’est-ce pas la plus belle reconnaissance de leur première mission ? Ils doivent se sentir si bien compris, accueillis, reconnus jusque dans leur aspiration à un peu de repos.

Cette joie des retrouvailles nous est tout autant offerte par Jésus. Nous aussi avons bien des choses à lui raconter au bout d’une journée… Lorsqu’il nous invite « à l’écart », nous pouvons savourer ces moments : ce n’est pas du « luxe » c’est la réalité d’une amitié vécue au jour le jour.

Seigneur Jésus, donne-nous d’entendre ton invitation à rester seul(e) avec toi, à l’écart de l’agitation, donne-nous d’y répondre avec joie !

Aucun commentaire: