20 « Il disait : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. 21 Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme.
Oui, Jésus prend soin de ses disciples, de ses ‘’appreneurs’’. Il va identifier « l’impur », ou plus exactement identifier « ce qui rend impur » de sorte qu’il n’y ait plus de confusion possible pour ses disciples.
Je me pose la question de savoir où sont passés les Pharisiens et les Maîtres de la loi. Des opposants que Jésus présente comme des adversaires du projet de Dieu. Peut-être sont-ils plongés dans la honte parce qu’ils sont démasqués par Jésus ou, peut-être, certains du moins, ont-ils accès au secret du Royaume de Dieu ! C’est le mystère.
Sûr que dans l’intimité, en sécurité, les disciples ont été éveillés à sa parole : « Vous avez reçu, vous, le secret du Royaume de Dieu » (Mc 4, 11a)
Seigneur, envoie ton Esprit et donne à tes enfants que nous sommes, la docilité qui permet d’apprendre la portée de tes enseignements.
Raymond
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire