mercredi 15 mai 2019

Confiance, c’est moi


Mc 6
49 En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.
50 Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! »

Viens, Esprit Saint, que la parole de ce jour contribue à augmenter notre foi.

Les dépasser, c’est aussi longer la barque, se faire voir de tous… ce qui ne rate pas. 

Réaction des disciples ? lls se mettent à hurler ! Bien sûr, c’est quasi encore la nuit, le vent est fort, il est contraire, et voilà une ombre sur les eaux… Il y a de quoi être « bouleversés » !

Mais Jésus n’est pas venu pour leur faire peur… il est venu les aider. Alors, « aussitôt », il les rassure.
« Confiance ! » ou encore « ayez la foi ». Ce n’est pas une parole banale, simplement rassurante. C’est un appel à mettre sa confiance en quelqu’un : « c’est moi ». Autrement dit « je suis ». Oui, il est bien là, tout près d’eux. Et quand on est en confiance, la peur n’a pas de place.

« N’ayez pas peur », parole qui sera reprise maintes fois, mais qui n’a pas vraiment de sens en soi si on oublie ce qui précède : ayez confiance parce que c’est moi.

Seigneur Dieu, « toi qui es », en toi est la source de notre foi, de cette confiance sur laquelle s’appuie notre joie. Béni sois-tu de nous entraîner dans ton sillage.

Aucun commentaire: