lundi 13 mai 2019

Pour prier


Mc 6
45 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.
46 Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.

Viens Esprit Saint et  fais que ta parole nous guide dans toutes nos décisions.

Voilà un épisode qui vient de se terminer : tous ont bien mangé et on peut supposer que, la nuit approchant – depuis le V. 35 il nous a été dit que « l’heure était avancée » - , chacun est rentré chez soi, tout émerveillé… ou interrogatif. Car, nous ne savons rien de la réaction des apôtres ni de la foule mais nous y reviendrons.

« Aussitôt », enchaîne Marc selon son habitude, Jésus « obligea ». Là, nous sommes un peu étonnés, et ce verbe ne doit pas se retrouver souvent à propos de Jésus ! Il suppose d’ailleurs une résistance de la part des apôtres, une tentative de désobéissance ! Que se passe-t-il ? Sinon qu’ils ont bien compris que Jésus, lui, ne montait pas dans la barque avec eux. Qu’il est difficile de « laisser aller » ceux que l’on aime… !

En plus, ici, la foule est toujours là… et les apôtres doivent embarquer… Pourtant, il leur donne rendez-vous : il précise bien le lieu : « sur l’autre rive, vers Bethsaïde ». Ce ne sont que quelques petites heures à passer sans lui… mais il y a la mer à traverser, seuls… Il s’agit seulement de le « précéder »…, il promet de les rejoindre.

Ainsi fut fait, et Jésus s’attelle à renvoyer la foule. Il s’y refusait il y a un moment car chacun n’avait pas encore reçu le viatique, la nourriture nécessaire pour poursuivre sa propre route. Maintenant, c’est le moment de la séparation. Après les apôtres qu’il a « obligés » à monter dans la barque, c’est la foule qu’il congédie et renvoie dans les villages.

Ainsi, il se retrouve (enfin) seul. Il quitte aussi le bord de mer, mais lui prend une troisième direction : la montagne, car c’est le lieu de la rencontre avec son Père dans la prière.

Seigneur Jésus, tu entends nos plaintes quand nous ne savons pas trouver le temps et les conditions pour prier… Donne-nous de te contempler sur les routes de Galilée, sans cesse sollicité, sans cesse attentif, avec ce désir, si difficile à satisfaire, de rejoindre ton Père dans la solitude. Montre-nous le chemin du plus grand amour.

Aucun commentaire: