jeudi 9 mai 2019

Donnez-leur vous-mêmes


Mc 6
37 Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »
38 Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »

Viens Esprit Saint, viens nous éclairer, nous rendre attentifs à la parole.

Les apôtres ont fait une suggestion à Jésus : « renvoie-les ». C’est quand même assez cocasse de voir les apôtres donner des conseils (si pas des ordres) à leur maître ! Mais hier comme aujourd’hui, Jésus n’arrête pas de nous surprendre et il eut été étonnant qu’il se contente d’approuver leur suggestion…

Sa réponse n’est pas une question (pour une fois) mais un ordre réciproque « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Une phrase qui nous reste dans l’oreille et nous éclaire tout au long de notre route.

Les apôtres - qui l’ont reçue sur un mode très pratique – ne soulèvent que l’impossibilité financière, mais ce ne doit pas être la seule !

Puis vient l’inévitable question : combien de pain ?

Ils devaient en faire une tête, les apôtres, pour que Jésus ajoute « Allez voir ! », ce qui suppose qu’ils ont interrogé toute la foule, manière de la concerner quand même quelque peu.

Ils ont bien fait le décompte, ils se sont bien informés : il y a 5 pains et 2 poissons… autant dire rien en regard de la foule rassemblée. Et voilà ! Que peut-on faire quand on n’a rien ? Les apôtres ne font plus aucun commentaire… ils sont là avec leurs 5 pains… et une grande curiosité concernant la suite. Car Jésus a bien dit : « donnez-leur vous-mêmes »… Comment en sortir ?

Seigneur, tu nous veux partenaires, tu veux avoir besoin de nous pour mener ton œuvre à bien. Et nous, sans toi, nous ne pouvons rien faire. Quand nous n’avons que 5 pains en main, donne-nous la confiance qui nous permet de compter sur toi. Apprends-nous à donner ce que nous n’avons pas, à recevoir pour mieux partager.

Aucun commentaire: