lundi 27 mai 2019

Des gens lui amènent un sourd


Mc 7
31 Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
32 Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.

Viens Esprit Saint, fais de nous des messagers de la parole afin qu’elle parvienne à tous.

Marc nous décrit les déplacements de Jésus et de ses disciples les plus proches.

Après la rencontre avec la femme syro-phénicienne, ils remontent encore un peu la côte vers le nord pour atteindre la ville de Sidon. Comme pour leur étape à Tyr, on ignore si Jésus y a prêché ou rencontré les foules. La situation est bien sûr particulière puisque nous sommes là sur le territoire syrien.

De Sidon, il se dirige à nouveau vers l’intérieur des terres, traverse le haut Jourdain et, à l’est de la mer de Galilée, se retrouve « en plein territoire de la Décapole » région à large présence grecque. Pourtant, là, nous verrons que Jésus rassemble à nouveau « la foule ».

Pour l’heure, c’est un homme sourd qui est amené à Jésus. On comprend qu’un paralytique ait besoin d’aide pour se déplacer, mais un sourd… n’aurait-il pu venir de lui-même ? Avait-il peur que sa parole déficiente ne parvienne pas à Jésus ? Toujours est-il que « des gens » l’ont conduit près de Jésus et supplient eux-mêmes Jésus de le guérir. Avaient-ils plus de foi que leur compagnon sourd ?

L’important est de constater cette solidarité et cette confiance que manifestent les compagnons, comme c’est le cas pour quantité de guérisons réalisées par Jésus. Nous venons encore de voir la supplication de la Syro-phénicienne pour sa petite fille qui, elle non plus, ne pouvait pas s’exprimer correctement.

Les gens demandent simplement à Jésus de « poser la main sur lui ». Ainsi, ils ont déjà compris que Jésus n’est pas un magicien aux formules et aux objets magiques, mais un homme dont émane une telle force qu’il peut guérir d’un simple geste, d’un instant de toucher, de contact, avec le malade. Cette simplicité dans la requête est émouvante.

Seigneur, toi qui accueilles toutes les détresses, mets en nos cœurs assez de foi pour guider vers toi tous ceux qui cherchent guérison et joie de vivre. Sois la source de notre vraie joie, celle de te faire connaître et aimer.

Aucun commentaire: