mardi 28 mai 2019

Seul avec lui


Mc 7
33 Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
35 Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.

Viens Esprit Saint, viens nous faire recevoir le Souffle et entendre la parole qui nous est adressée aujourd’hui : « Ouvre-toi ».

Chaque intervention de Jésus est imprévisible, innovante. Parfois il guérit d’un mot, parfois d’un geste, parfois « au milieu » de la foule, parfois à l’écart, parfois il refuse, parfois il doit s’y reprendre à deux fois…

Notre Dieu est surprenant ! Mais surtout il tient compte de chaque situation, de chaque personne…
Cette fois, il s’écarte de la foule qui – remarquons-le – ne les suit pas mais, en quelque sorte, respecte cette distance et cette intimité. Car une autre traduction remplace « à l’écart » par « seul avec lui ». Oui, tant de choses se « guérissent » dans le seul à seul, le cœur à cœur avec le Seigneur.

Puis, là, à l’écart, il s’adresse à lui. Mais comment parle-t-on à un sourd ? Par le geste ! Cette fois, Jésus ne prend pas tout de suite la parole mais il s’exprime par le toucher. Il pose des gestes signifiants pour le sourd-muet : qui a considéré avec tant de respect ces oreilles et cette langue déficientes ?

Marc, en quelques mots, nous décrit l’action de Jésus, car, ensuite, il prend le temps d’un autre geste, tout simple, celui de lever les yeux au ciel, vers son Père, en une prière totalement discrète. Ensuite, il soupire – il offre son propre souffle de vie – et enfin, il énonce un seul mot, facilement « lisible » sans doute sur ses lèvres : « Ouvre-toi ! ». Quel ordre magnifique ! Son handicap enfermait l’homme sur lui-même, il était coupé de toute communication verbale avec son entourage. Mais c’est lui qui est à la manœuvre ; avec l’aide de Jésus, avec son souffle et sur son ordre, c’est lui-même qui va s’ouvrir.

Seigneur Dieu, délie en nous tout ce qui nous enferme. Donne-nous de ces moments où, seul avec toi, nous nous laisserons « toucher » par ton amour.

Aucun commentaire: