mercredi 1 mai 2019

Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai.

Marc 6,21-23.

21  Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. 22 La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille  : «  Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai.  » 23 Et il lui fit ce serment  : «  Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. 
Viens Esprit de discernement: fais-nous désirer ce qui nous conduit vers la vie. Ouvre nos coeurs à la Parole


On devine l'ambiance: anniversaire, grand festin entouré des dignitaires, séduction de la jeune fille, alcool etc.
Il y a un autre exemple dans la Bible où un roi promet à une femme de lui donner ce qu'elle demande "quand ce serait la moitié du royaume,cela te serait accordé" (Esther 5,3.6; 7,2; 9,12): le roi Assuérus fait cette promesse par 4 fois à son épouse la reine Esther, et celle-ci obtiendra alors la vie de son peuple Israël menacé d'extermination.
Le serment du roi, bien qu'imprudent et inconsidéré, peut  être un chemin de vie...Tout dépendra de la demande de la jeune fille.

Et pour nous aujourd’hui? Nous pouvons observer l'engrenage dans lequel le roi Hérode est pris; Et peut-être me demander s'il n'y a pas dans ma vie un engrenage qui risque de me mener bien plus loin que je ne le soupçonnais! Comme dit le dicton populaire "on met le bout du doigt et tout le bras y passe!" Dans le meilleur et dans le pire!

Aujourd'hui Seigneur je te prie pour tous ceux qui se sont laisser entraîner dans une addiction et n'arrive pas à en sortir.
Je te rends grâce pour tous ceux qui donne leur vie au service des autres goutte à goutte, sans même sans rendre compte parfois, pour tous ceux qui marchent sur un chemin de vie.





1 commentaire:

La Belle Porte a dit…

« Ne revêtez pas 2 tuniques » avait demandé Jésus à ses apôtres en 6,9

Depuis le verset 6,16 le narrateur nous parle d'Hérode.
Un homme dont le nom est Hérode
qui écoute et protège Jean le baptiste (v 20) même si..Hérôdiade....
un homme qui fête son anniversaire..
voilà sa première tunique, son premier vêtement
un homme !

A partir du verset 22, le narrateur ne parle plus que du « roi »
un roi qui a du pouvoir et qui va utiliser son pouvoir....
Le voilà revêtu d'une deuxième tunique !!!!

Seigneur apprend moi à rester moi-même en toute occasion, à ne porter qu'une tunique (qu'un visage dirait-on , aujourd'hui.)