vendredi 3 mai 2019

La tête de Jean

Marc 6,27-29

27 Aussitôt il (Hérode) envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. 28 Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. 29 Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.
Viens Esprit de paix: viens mettre ta paix dans les coeurs.

La tête de Jean passe de main en main pour remonter à Hérodiade: Hérode, qui est "coincé", donne l'ordre, le garde l'exécute, la jeune fille la reçoit sur "un plat" et la donne à sa mère!
Le plat... Nous sommes au cours d'un repas et la jeune fille devait recevoir un cadeau royal... sur un plat (comme dit notre expression populaire): cela relève l'horreur de cette mort injuste qui préfigure celle de Jésus. Lui aussi, "un homme juste et saint" (6,20) bien plus que Jean Baptiste, sera livré après un repas par "celui qui mange avec moi" (14,18). Jésus donnera sa vie et ce sera "pour la multitude" (14,24).

Comme le fera Joseph d'Arimathie, les disciples de Jean viennent "prendre son corps" et le déposer dans un tombeau (exactement les mêmes mots qu'en 15,45-46).

Seigneur accompagne tous ceux qui sont frappés, tués injustement. Que leur vie semée en terre porte du fruit. Que ceux qui découvrent leurs faiblesses, leurs lâchetés ne désespèrent pas de ta miséricorde.


Aucun commentaire: