lundi 16 septembre 2019

Il leur donna


Mc 14
22 Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 23 Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. 25 Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »

Viens Esprit Saint, viens faire résonner dans notre cœur, chaque jour, cette parole par laquelle Jésus s’est donné tout entier.

Jésus vient de « dénoncer » Judas, ou, plutôt, il vient de lui affirmer qu’il va librement vers sa mort, qu’il se livre, qu’il se donne, plutôt que d’être livré par le traître.

Jésus, donc, précisément, passe alors sans transition à l’expression de ce don. Il va signifier, au cœur du rite juif, qu’il y a une nouveauté. Ce pain, c’est son corps, et il le donne. Tous en mangent (même Judas) ; ce vin, c’est son sang, versé pour la multitude. Car c’est le sang de l’Alliance, signe d’un vin nouveau.

Dernier repas, repas partagé au cours duquel le rite de la Pâque juive se transforme en promesse de la nouvelle Alliance.  Un jour, dans le Royaume, le vin nouveau coulera et rassemblera tous les hommes, avec Christ, auprès du Père.

Seigneur Jésus, je veux simplement contempler aujourd’hui ce moment fondateur qui nous unit à toi, ce moment de ton don total pour que nous vivions. Je t’en rends grâce !

Aucun commentaire: